Ce dossier comprend quatre articles :
Échapper aux compteurs intelligents ? / Arnaud Lismond
Le débat sur l’installation généralisée de compt eurs intelligents d’énergie se poursuit. Consommateurs contre multinationales. Tous les coups sont permis. David contre Goliath ?
Moins de compteurs à budget, plus de clients protégés / Paul Vanlerberghe
Suite à une demande du ministre compétent adressée à la CWaPE, la Commiss ion wallonne pour l’énergie, le 8 juillet 2010, une évaluation des obligations de service public (OSP) sociales a été rendue fin 2010 ; en particulier à propos du mécanisme des compteurs à budget (CàB). Les conclusions de cette étude ont été discutées et mises en débat en juin dernier.
Les compteurs à budget, une forme de privatisation du droit à l’énergie / Thibaud De Menten
S’inspirant du droit au logement qui interdit toute expulsion sans décision de justice, la Région bruxelloise a consacré un droit à l’énergie, en contraignant les fournisseurs à soumettre leurs demandes de coupures à la décision d’un juge de paix. Il n’en est pas de même dans les deux autres régions, qui ont décidé d’avoir recours au co mpteur à budget…
Plaidoyer pour un service d’appui juridique aux consommateurs d’énergie / Paul Vanlerberghe
Lors du colloque du Réseau wallon pour l’accès durable à l’énergie (RWADE ) du 29 juin 2011 tenu à Namur, les participants ont plaidé massivement pour un renforcement du cadre légal de protect ion des consommateurs d’énergie, notamment par l’installation d’un service d’appui juridique.