Notre politique d'acquisition
Le centre d’archives privées Etopia a comme objectif d’accueillir les archives liées à l'écologie politique et aux associations écologistes et environnementales principalement en Belgique francophone, ainsi que ponctuellement à l’échelle européenne.
Notre champs de prospection se regroupe autour de 4 grands axes :
Une large partie de nos archives provient des associations environnementales. Présentes dès l’origine mais de manière diffuse dans nos collections, ces archives sont aujourd’hui organisées en fonds. Nous y incluons aussi les archives de militances non-institutionnalisées telles les ZAD ou les comités de quartier.
Un deuxième pan de notre prospection concerne les archives de l’écologie politique, les archives de l’asbl Etopia et de l’asbl à laquelle celle-ci succède, à savoir le Centre d’études de formation en écologie (CEFE), mais aussi celles d’Ecolo J et d’Ecolo + notamment.
Ensuite, nous rassemblons également les archives des partis politiques. Il s’agit d’archives provenant de partis verts, qu’ils soient belges, européens ou extra-européens. Il est clair que parmi ces dernières, les archives du parti Ecolo sont les plus importantes. Nous collectons les archives de l’appareil du parti et de ses instances, de ses groupes parlementaires (dont celles de ses commissaires actifs au sein de commissions d’enquête parlementaire), ses régionales et ses locales ainsi que ses cabinets ministériels. Pour ceux-ci, nous suivons une politique rigoureuse de dépôt.
Enfin, les personnalités liées tant aux associations environnementales qu’à l’écologie politique ou au parti Ecolo.
Outre la concordance avec notre objet social, nous prenons également en compte, lors de l'aquisition de nouvelles archives, leur singularité (par exemple, si elles ne sont pas déjà conservées par ailleurs), l’urgence de la collecte (si les archives sont en danger) et nos capacités à accueillir ces archives et à les valoriser par la suite.
Archiver, ce n'est pas que conserver, c'est aussi assurer la transmission de la mémoire aux générations futures.
Vous détenez des archives qui pourraient correspondre à notre politique de collecte ? Venez nous parler de votre patrimoine et peut-être enrichir nos fonds et collections.
Pour cela il suffit de prendre contact avec l'un.e des archivistes du Centre :
- Szymon Zareba : szymon.zareba@etopia.be
- Valentine Biernaux : valentine.biernaux@etopia.be
Nous veillerons à la bonne conservation, mais également à la valorisation de vos archives auprès du grand public, des chercheurs, ou tous citoyens concernés par les questions d'écologie et d'environnement.