- Histoire administrative
- Dès lors qu’ils obtiennent un pourcentage suffisant lors des élections législatives pour pouvoir disposer du service d’un groupe parlementaire, les "Verts" à la Chambre et au Sénat (AGALEV du côté flamand et ECOLO du côté francophone) décident rapidement de rassembler leurs forces et forment un seul groupe. Ils tiennent des réunions bilingues pour assurer la coordination de leur travail au Parlement mais aussi au niveau des partis (réunions du Bureau de coordination ECOLO-AGALEV, réunions de groupe ECOLO-AGALEV, réunions communes Chambre-Sénat, Présidence du Groupe ECOLO-AGALEV, Bureau fédéral ECOLO-AGALEV. Ils mettent également leur secrétariat en commun pour la gestion des propositions de loi et des amendements déposés par les membres des deux groupes par exemple, pour les rapports d’activités parlementaires, etc.
Suite à l’échec électoral du 18 mai 2003, ECOLO et GROEN! voient le nombre de leurs parlementaires réduit et le Secrétariat du groupe ainsi que les parlementaires doivent quitter leurs locaux pour en intégrer d’autres, plus petits. Les archives accumulées par le Groupe ECOLO-AGALEV (puis ECOLO-GROEN!) depuis le début de la présence des Verts au Parlement (1982) sont alors versées au Centre d’archives d’Étopia où elles ont été classées et inventoriées.
- Contenu
- Ce fonds contient les éléments clés des archives du groupe Ecolo-AGALEV de 1982 à 2001:
- les procès-verbaux de réunions du groupe Ecolo-AGALEV depuis les origines
- toutes les propositions Ecolo-AGALEV faites à la Chambre (classées chronologiquement et accessibles à l’aide d’une table)
- à partir de 1991-1992, les rapports d’activités Ecolo-AGALEV à la Chambre par séances, les questions orales, les interpellations et interventions en séances plénières
- quelques archives datant de l’entrée dans la majorité comme les procès-verbaux des réunions internes au groupe (les "réunions du jeudi"), ceux des réunions du MPM (convoquant, en plus des représentants du groupe ECOLO-AGALEV, ceux des quatre Cabinets, les parlementaires fédéraux, le SF, le service d’étude et le service de presse) ou ceux des réunions des groupes de travail (GDT), (ex. : groupe JAI (Justice et Affaires intérieures), groupe Santé…).
- Condition d'accès
- Consultation réservée dans l’immédiat à l’interne des partis ECOLO et AGALEV (devenu GROEN!). Ces archives seront accessibles après un délai de 30 ans prenant cours à la date de clôture des dossiers ; à l’exception des dossiers confidentiels qui ne seront pas consultables avant 60 ans à compter depuis la date de clôture des dossiers.Néanmoins, des dérogations à la règle des 30 ans peuvent être occasionnellement accordées sur demande motivée introduite par écrit auprès du centre d’archives d’Etopia.
- Instrument de recherche
- HENDRICK Annette, Groupe ECOLO-AGALEV à la Chambre et au Sénat (1981-2003). Inventaire - tableau, Novembre 2003.
- Type de document
- Fonds
- Importance matérielle
- 2,2 m.l.
- Cote
- BE/ETOPIA/ECOLO/GP/ ECO-AGA
- Période
- 1982-2003
Source complémentaire «Voir également les archives des parlementaires de l’époque et les archives GROEN! versées à l’AMSAB, à Gand.
»