Partager sur les réseaux sociaux
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Etopia
Rhizome

Centre de documentation et d'archives

  • Recherche globale
  • Archives
  • Documentation
Recherche avancée

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. / Documentation
  3. / Nos overviews
  4. / Sécurité publique
  5. / Détail du document
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
    • Le centre Archidoc
    • Notre équipe
    • Newsletter
  • Documentation
    • Nos ressources
    • Nos overviews
      • Sécurité publique
  • Archives
    • Catalogue en ligne
    • Consultation
    • Verser vos archives
  • Infos pratiques
    • Accessibilité
    • Nous contacter
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Overview "sécurité publique"


Cet overview propose un recueil de ressources, essentiellement en Belgique et en France, concernant les points de vue écologistes sur les questions de sécurité intérieure/sécurité publique : articles de presse et interviews, analyses et positions des partis écologistes.

En Belgique

Quelques articles de presse...

Fusillades à Anderlecht : "Il est inquiétant de voir l'homme dont le parti a affaibli la justice et la police devenir Premier ministre" (DH - 07/02/25)

Marie Lecocq, coprésidente d'Ecolo, demande que les biens confisqués aux narcotrafiquants servent à alimenter un fonds pour lutter contre le grand banditisme. Ecolo est-il prêt à monter dans un gouvernement bruxellois si cela peut répondre à l'urgence ? "Il n'est pas question pour nous de s'asseoir à la table de ceux qui veulent dépouiller Bruxelles."

https://www.dhnet.be/actu/belgique/2025/02/07/fusillades-a-anderlecht-il-est-inquietant-de-voir-lhomme-dont-le-parti-a-affaibli-la-justice-et-la-police-devenir-premier-ministre-NPPKBQDRVVEEVLVSIWWBV62C4I/

Caroline Saal : "Il est temps de s'attaquer à la source du narcotrafic" (qu4tre - 18/05/24)


     En cette année électorale, le parti Ecolo propose "l’Opération Liège Propre". Pour les Verts, le moment est opportun afin de réfléchir à une nouvelle stratégie pour lutter contre le narcotrafic à Liège et en Belgique. 

     https://www.qu4tre.be/info/politique/caroline-saal-il-est-temps-de-sattaquer-la-source-du-narcotrafic/1519061

     https://www.qu4tre.be/info/politique/caroline-saal-il-est-temps-de-sattaquer-la-source-du-narcotrafic/1519061


     https://www.qu4tre.be/info/politique/caroline-saal-il-est-temps-de-sattaquer-la-source-du-narcotrafic/1519061

Jeudi en Prime spécial "Région Bruxelloise" : fusillades, drogue, mobilité, entreprises et laïcité au menu (RTBF - 21/03/24)

L’émission Jeudi en Prime, sur la Une, avait pris ses quartiers dans l’hémicycle du Parlement régional de Bruxelles à quelques encablures des prochaines élections régionales du 9 juin. Pour cette formule, deux invités étaient au programme. D’abord Alain Maron, ministre Ecolo de l’actuel gouvernement bruxellois, en charge de l’Environnement, de l’Energie et de la Santé. Ensuite, Ludivine de Magnanville qui sera candidate pour le parti Défi à la Région bruxelloise. Au menu, le climat d’insécurité et les fusillades dans la capitale, la mobilité, l’emploi et l’entrepreneuriat à Bruxelles.

https://www.rtbf.be/article/jeudi-en-prime-special-region-bruxelloise-fusillades-drogue-mobilite-entreprises-et-laicite-au-menu-11347864

La bourgmestre de Forest après une nouvelle fusillade : "Au niveau communal, nous avons épuisé nos ressources" (RTBF - 13/03/24)


    Une nouvelle fusillade a fait « plusieurs blessés » dans la commune de Forest. Sa bourgmestre, l’écologiste Mariam El Hamidine, estime que la police locale a atteint sa capacité d’action maximale pour contrer ce type de violence.

    https://www.lesoir.be/574346/article/2024-03-13/la-bourgmestre-de-forest-apres-une-nouvelle-fusillade-au-niveau-communal-nous

En France

Deux analyses récentes

Qu'est-ce qu'une politique écologiste de sécurité publique ?, Les Brunchs Radicaux #9, 25/05/25
Haouaira HADJ CHIKH, - Militante des quartier nord de Marseille
Morgan JASIENSKI - Co-responsable de la commission EELV "Sécurité, prévention, tranquilité"



Vers un écologisme municipal ? Promesses de campagne et action publique des mairies vertes en France,
Heinrich Böll Stiftung - Fondation de l'Ecologie Politique, 19/10/23

Depuis les élections municipales de mars-juin 2020, près de deux millions de Françaises et de Français sont administrés, dans leur commune, par une équipe dirigée par des membres d’Europe Écologie - Les Verts (EELV). Qu'est devenue cette vague verte ? Cette note analyse l’action menée par ces municipalités pendant les trois premières années de leur mandat. Pour comprendre cet exercice du pouvoir inédit pour des écologistes, Florent Gougou et Simon Persico, chercheurs à Sciences Po Grenoble, ont utilisé le cadre conceptuel et méthodologique des recherches sur le respect des promesses électorales.

Positions politiques

  • Ecolo
  • Verts/ALE
  • Les ecologistes

Contre l'insécurité, renforçons la police de proximité - 08/09/24

Pour Ecolo, se sentir en sécurité est un droit fondamental. Face à l’insécurité qui augmente à Bruxelles et ailleurs, l’une des solutions est le renforcement de la police de proximité : recrutons des agents supplémentaires, sur le terrain.

https://ecolo.be/actualites/contre-linsecurite-renforcons-la-police-de-proximite/

Règlements de comptes à Bruxelles : pour une police qui fait à nouveau rempart, il faut investir ! - 29/03/24

Qui dit avenir plus vert et plus juste, dit protection de la population. Dans notre État de droit, des fusillades sont inacceptables. Nous voulons intensifier les moyens de la police, pour que sur le terrain, les agents, remparts de la cité, puissent se sentir efficaces à remplir leurs missions et garantir la tranquillité des citoyens.

https://ecolo.be/actualites/reglements-de-comptes-a-bruxelles-pour-une-police-qui-fait-a-nouveau-rempart-il-faut-investir/

Programme 2024 - vivre en sécurité avec une police au service des citoyennes et citoyens

Avec Ecolo, nous mettons la sécurité de toutes et tous au cœur de notre programme politique. Dans un monde en évolution rapide, nous reconnaissons l’importance de garantir des sociétés sûres et résilientes. Notre approche en matière de police et de sécurité repose sur une vision englobante, intégrant des stratégies de prévention et d’intervention pour répondre aux défis contemporains. Nous nous engageons pour un meilleur financement des forces de l’ordre, à promouvoir la collaboration avec les entités locales et à investir dans des solutions novatrices pour lutter contre la criminalité sous toutes ses formes.

Nous estimons également que le rôle de la police doit être exemplaire et que l’accueil des victimes doit être au centre de l’appareil policier. Nous souhaitons rétablir le lien de  proximité entre la police et les citoyen·nes.
Ensemble, nous choisissons de bâtir un avenir où chacun et chacune se sent en sécurité et où notre société vit en harmonie.

https://ecolo.be/programme-2024/une-societe-plus-democratique/32-vivre-en-securite-avec-une-police-au-service-des-citoyennes-et-citoyens/

Règlements de compte à Bruxelles : pour une police qui fait à nouveau rempart, il faut investir ! - 29/03/24

Qui dit avenir plus vert et plus juste, dit protection de la population. Dans notre État de droit, des fusillades sont inacceptables. Nous voulons intensifier les moyens de la police, pour que sur le terrain, les agents, remparts de la cité, puissent se sentir efficaces à remplir leurs missions et garantir la tranquillité des citoyens.

https://ecolo.be/actualites/reglements-de-comptes-a-bruxelles-pour-une-police-qui-fait-a-nouveau-rempart-il-faut-investir/

Propositions des Verts/ALE en faveur d’une approche des politiques de sécurité intérieure de l’UE fondée sur l’humain et les droits

Les Verts/ALE ont traditionnellement été moins visibles dans les affaires intérieures et la sécurité intérieure, des domaines dominés par les partis conservateurs et d'extrême droite. Cependant, face aux menaces croissantes des extrémistes de droite et du crime organisé, nous soulignons la nécessité pour la police de défendre la démocratie et les droits fondamentaux, tant en ligne que hors ligne. Nous visons à faire passer le débat d'une domination conservatrice à une approche progressiste. (...)

https://www.greens-efa.eu/fr/article/positionpaper/greens-efa-proposals-for-a-human-and-rights-based-approach-for-eu-internal-security-policies

“Pour La Création d’un groupe de travail « Vidéosurveillance » - 06/12/24

La vidéosurveillance est devenue omniprésente dans nos sociétés, avec une augmentation significative du nombre de caméras de surveillance dans le monde. En France, on estime qu’il y a environ 1,5 million de caméras de vidéosurveillance en fonctionnement, et ce nombre continue d’augmenter chaque année.

https://cf.eelv.fr/cf-2024-nov-dec-24-mc-gt-videosurveillance-2/

“La tolérance zéro ? C'est du pipeau ! La vraie réponse au narcotrafic passe par la santé publique, pas par des caméras de surveillance » - 28/10/24

Le maire écologiste de Grenoble, @ericpiolle, répond à Bruno Retailleau sur la question de la sécurité.

https://www.facebook.com/watch/?v=1644216789832549

Sécurité, prévention, tranquillité : au cœur de l’écologie municipale - 10/03/20

Certain-es candidat-e-s aux élections municipales voudraient faire de l’armement de la police municipale une question centrale du débat électoral. Pour nous, cette proposition est démagogique et dangereuse pour la sûreté de toutes et tous.

https://cf.eelv.fr/securite-ecologie-municipale/

Municipales 2026 - Oeuvrer pour la tranquilité publique et la sécurité

L'État a la responsabilité de garantir la tranquillité publique, la sécurité des personnes et des biens en luttant contre toutes les formes de délinquance. Les communes ont également un rôle essentiel à jouer : celui de la proximité et de la discussion directe sur le cadre de vie. Or la sécurité fait partie de cet échange quotidien. En dénonçant le désengagement de l’Etat, les Ecologistes font valoir leur vision de la sécurité. Nos élu.e.s travaillent déjà de manière constante avec les parties prenantes de la sécurité. Alors que la droite et l’extrême droite s’échinent autour du triptyque immigration-répression-surveillance, nous portons un autre programme : prévention-proximité-justice. La coordination avec l’ensemble des partenaires publics est indispensable pour apporter des réponses à la hauteur de ces enjeux. Les Écologistes se mobilisent pour réduire la violence en apportant des réponses efficaces et proportionnées, loin des caricatures et des anathèmes.

https://municipales2026.lesecologistes.fr/pages/1wa5qoXRxHpUHeDrU9rp4V/notre-socle-programmatique


En France

Sélection d'articles de presse et d'interviews (2020-2025)

Ciblés par la droite, les écolos cherchent un chemin sécuritaire, Politis, 09/04/25

Sans cesse accusés par la droite et l’extrême droite de laxisme, les Verts ont quelques divergences sur le sujet de la sécurité. Mais ils tentent néanmoins de sortir le débat public de la pensée uniquement répressive.

A Grenoble, Eric Piolle au défi de la sécurité municipale, Le Parisien, 13/02/25

Le maire écologiste fait face à une ville gangrenée par le narcotrafic. Sa gestion de la sécurité municipale récolte néanmoins des critiques issues de la droite. Opposé à la vidéosurveillance, il n’a pas musclé sa politique sécuritaire à l’inverse d’autres maires EELV, comme celui de Bordeaux.

Sécurité : les maires écolos en transition, Libération, 12/02/25

A l’approche des municipales, en mars 2026, des maires écologistes sont accusés de laxisme par la droite et par l’Etat. Si certains défendent les fondamentaux de leur parti, d’autres assument un changement de ligne, notamment face à la montée du narcotrafic.

Narcotrafic : les sénateurs écologistes veulent "ouvrir le débat" de la dépénalisation de l'usage de drogue, Europe 1, 27/01/25

Une proposition de loi pour dépénaliser l'usage de stupéfiants a été déposé par le groupe écologiste au Sénat. Ils espèrent alors pourvoir "ouvrir le débat", alors que la chambre haute examine un texte de lutte contre le narcotrafic centré sur le volet judiciaire et policier, à partir de mardi.

"Végétaliser sa ville c'est bien, mais ça ne doit pas se faire au détriment de la sécurité" : quand les maires écolos sont critiqués par leurs administrés, Le Figaro, 28/12/24


DÉCRYPTAGE - À refuser la fermeté et à engranger des bilans inquiétants, ils suscitent l’incompréhension et la colère de nombreux habitants.

"Réconcilier l'écologie et la sécurité pour des villes réellement durables" (Pierre Jakubowicz, Bruno Studer), La Tribune, 19/12/24


OPINION. Les chiffres sont édifiants : dans certaines villes dirigées par des majorités écologistes, l'insécurité atteint des niveaux préoccupants, fragilisant le lien entre politiques environnementales et attentes des citoyens en matière de sécurité publique. Ce décalage risque de détourner une partie de la population des enjeux écologiques, pourtant cruciaux face aux défis climatiques. Par Pierre Jakubowicz et Bruno Studer (*)

Sécurité : "Les maires écologistes sont à la recherche de compromis", La gazette des communes, 18/12/24

Quatre ans après leur arrivée à la tête de plusieurs grandes villes françaises, les élus écologistes, qui prônaient une politique de sécurité axée sur la prévention, font pour partie marche arrière. Décryptage avec le sociologue Sebastian Roché, directeur de recherche au CNRS et co-auteur de «La police contre la rue » (Grasset).


Sécurité : le rêve écologiste bousculé par la réalité de la délinquance,
Le Figaro, 16/12/24

Le Figaro a analysé les résultats dans huit grandes villes où le ministère de l’Intérieur dénonce un climat «antisécuritaire». Elles se situent au-dessus de la moyenne des villes de taille comparable en termes d’infractions par habitant.

Lyon : le maire écologiste veut renforcer la vidéosurveillance, Europe 1, 11/12/24

Le maire écologiste de Lyon Gregory Doucet annonce mercredi vouloir augmenter jusqu'à 10% le nombre de caméras de vidéosurveillance dans sa ville, s'emparant d'un sujet qui ne figurait pas jusqu'ici parmi ses priorités.



Pierre Hurmic : "La société est plus violente, il faut être d'une grande candeur pour l'ignorer", L'Express, 18/11/24

Face à la recrudescence de violences, le maire écologiste de Bordeaux a décidé d’armer partiellement sa police municipale. Une prise de distance avec certains de ses homologues de gauche.

Police municipale : à Nantes, les écologistes campent sur leur dogme anti-armes, Le Figaro, 15/11/24

«Notre ligne n’a pas varié sur ce sujet», assure Marie Vitoux, chef de file des écolos nantais, alliés à la majorité socialiste locale. Pendant ce temps, l’opposition de droite se déchaîne contre la «prise en otage» par l’extrême gauche de la question de l’armement des policiers municipaux.

A Bordeaux, le maire écologiste se résigne à armer une brigade de police municipale, Le Monde, 13/11/24

Critiqué par l’opposition et interpellé par les syndicats d’agents qui réclamaient un armement, l’élu écologiste dit avoir pris cette décision face aux « crimes et délits qui ont fortement augmenté » dans la métropole bordelaise.

A Bordeaux, le maire écolo arme sa police, France Inter, 13/11/24

Le maire écologiste de Bordeaux Pierre Hurmic, va donner des armes à feu à une partie de ses policiers municipaux.


Sécurité. Accusé de laxisme, Pierre Hurmic, le maire écologiste de Bordeaux se défend : "je suis pragmatique, mais pas shérif", France 3, 09/04/24

En visite dans les locaux de la police municipale lundi 8 avril, Pierre Hurmic a tenu une conférence de presse sur la sécurité. Le maire de Bordeaux a tenu à "contrecarrer certaines contrevérités et propos délibérément mensongers qui circulent à propos de la sécurité à Bordeaux".

"Il y a un problème systémique dans la police", déclare l'écologiste Marine Tondelier, Public Sénat, 03/07/23

La secrétaire nationale d'Europe Écologie Les Verts souhaite que la relation entre la population et la police « s’améliore », ce qui nécessite « quelques évolutions législatives », selon elle, à commencer par le cadre qui régit l’usage des armes à feu dans la police, revu en 2017.

Insécurité à Lyon : le grand défi des écologistes, Le Point, 20/10/22

Les faits de délinquance dans le quartier de la Guillotière ont mis la ville sous tension. Pour l’opposition, les Verts ne sont pas à la hauteur de l’enjeu.

Lyon, Grenoble, Bordeaux : quand écologie rime avec insécurité et insalubrité, Le Figaro, 30/07/22

Pour Pierre Liscia, les mairies EELV ont dévoyé l'écologie pour en faire le paravent de leurs dérives idéologiques extrémistes. Ces dernières occultent les difficultés concrètes des riverains, argumente-t-il.

"Nous, élus écologistes, faisons du cadre de vie une priorité de la lutte contre l'insécurité", La gazette des communes, 26/10/21

Quinze mois après son élection à la mairie de Bordeaux, l’écologiste Pierre Hurmic défend le bilan de sa politique de sécurité et prône un rééquilibrage de la prévention et de la répression.

Les écologistes ne coupent pas la vidéosurveillance mais freinent son développement, Rue89 Strasbourg, 18/05/21

279 caméras destinées à la surveillance du trafic automobile et à la verbalisation, 383 caméras pour faciliter la résolution d’une enquête ou l’intervention de la police, quatre capteurs sonores pour contenter le collectif « Calme Gutenberg » et bientôt de l’intelligence artificielle pour observer les flux de mobilités… Strasbourg et son Eurométropole regorgent d’outils de surveillance. La municipalité écologiste assure qu’elle n’installera pas de dispositifs supplémentaires tout en promettant une carte des caméras installées dans l’Eurométropole.

"Avec les écologistes, on peut s'attendre à un tournant dans les politiques de sécurité", La gazette des communes, 01/07/20

Selon le sociologue Sebastian Roché, l'arrivée des écologistes à la tête de plusieurs grandes villes françaises constitue "une opportunité inédite et majeure de changer la manière de concevoir la police". A l'opposé du fameux "continuum de sécurité", qui veut renforcer la coopération policière, les Verts prônent une police municipale aux missions préventives, répondant aux besoins des habitants. Et pas forcément armée. Explications.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Contacts

archidoc@etopia.be
Tél. : + 32-81-24 23 00

  • Mentions légales
  • Conditions d’utilisation

Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Ajouter cet événement à votre calendrier

Image CAPTCHA

Réservation d'outil d'animation