Partager sur les réseaux sociaux
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Etopia
Rhizome

Centre de documentation et d'archives

  • Recherche globale
  • Archives
  • Documentation
Recherche avancée

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. / Détail du document
  3. / Détail du document
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
    • Le centre Archidoc
    • Notre équipe
    • Newsletter
  • Documentation
    • Nos ressources
    • Nos overviews
      • Sécurité publique
  • Archives
    • Catalogue en ligne
    • Consultation
    • Verser vos archives
  • Infos pratiques
    • Accessibilité
    • Nous contacter
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours...

  • Recherche
  • Assistant
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)
Afficher la couverture 'Culture de la performance et éthique du service public | Etienne Jean' en grand format
/5

0 avis

Culture de la performance et éthique du service public

Article | Etienne Jean

Voir le numéro de la revue «Futuribles, 356, 01/10/2009»

Autres articles du numéro «Futuribles»

  • Description
  • Sujet
  • Contient
  • Oeuvre
  • Voir aussi
Note
  • Si le mot "performance" et ses corrélats, résultats, efficacité, efficience, sont aujourd'hui familiers aux personnels d'encadrement de l'éducation en France, ils restent encore difficiles à accepter par les enseignants. Pour beaucoup d'entre eux, ces notions sont synonymes d'une vision comptable de l'éducation qui heurte profondément leur sensibilité. Tout se passe donc comme si l'on assistait à un divorce entre les valeurs portées par les cadres de l'éducation nationale et celles qui ont cours sur le terrain. Au-delà d'une simple question de sémantique, n'est-ce pas le révélateur d'une difficulté à faire émerger une "éthique du résultat" dans un système qui reste profondément attaché aux valeurs traditionnelles qui ont fait l'école à la française? Jean Etienne examine ici les intérêts et limites d'une culture de la performance dans le domaine de l'éducation dans le contexte spécifique du service public de l'enseignement "à la française". Il montre qu'il est possible aujourd'hui de concilier performance et éthique éducative, sous réserve notament de ne pas se contenter d'objectifs quantitatifs (aux effet parfois pervers) et d'introduire des éléments d'évaluation qualitative, plus en adéquation avec les valeurs du monde enseignant.
Description physique
p 41-50
Date de publication
2009
Publié dans
Futuribles, 356, 01/10/2009
Mots clés
  • ENSEIGNEMENT - EDUCATION
  • GEOGRAPHIE > Europe > France
Plan de classement
  • CE Culture et Education > CE.H Enseignement > CE.H.05 Enseignement - Pédagogie

Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis

Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

    Export en cours

    Veuillez patienter...

    Modifier votre avis

    Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

      Mémoriser la recherche

      La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.

      Votre alerte est enregistrée

      Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte

      M'abonner aux événements de la même catégorie

      Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.

      Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

      Contacts

      archidoc@etopia.be
      Tél. : + 32-81-24 23 00

      • Mentions légales
      • Conditions d’utilisation

      Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

      Partage d'encart

      Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

      Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

      • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

      Confirmez votre action

      Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

      Choisissez la bibliothèque

      Vous souhaitez réserver un exemplaire.

      Ce champ est obligatoire

      S'inscrire à un événement

      Annulation de l'inscription

      Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

      Ajouter cet événement à votre calendrier

      Saisir le code présent dans l'image pour valider le formulaire

      Réservation d'outil d'animation