Introduction. Monument ou chantier? L'héritage intellectuel d'Ivan Milich
1. Construction et autocritique d'une oeuvre
Un penseur "contre-productif"? / Denis Clerc
Le concept qui a fait la notoriété d'Ivan Illich est celui de "contre-productivité". Qu'entendait-il par là? La notion est-elle vraiment descriptive? Comment ne pas en abuser?
Ilich, seconde période / Barbara Duden
Après avoir atteint une notoriété mondiale à la fin des années 1970, Ilich a poursuivi sa réflexion dans un second versant de son travail, moins compris mais profondément lié à ses premiers ouvrages. Il a approfondi sa réflexion sur les catégories mentales par lesquelles la modernité cherche à appréhender le monde : l'idée de vie en médecine, l'usage des chiffres en économie, la place du corps dans l'histoire de la technique...
Les instruments d'un pouvoir sur autrui / Jean Robert
Si l'on peut distinguer deux temps dans le travail d'Ivan Ilich, c'est qu'il a lui-même pensé qu'il devait prendre en compte les limites de ses premiers essais, qui ont fait sa renommée. Il a en particulier ressenti le besoin de reprendre sa critique des outils à la lumière d'une histoire du corps s'interrogeant sur la possibilité de maintenir une autonomie personnelle.
Le texte et l'université : idée et histoire d'une institution unique / Ivan Ilich
Dans cet éloge de l'université, prononcé à Brêmes, Ilich présente son analyse des transformations historiques des manières de lire, d'om est issu l'idéal du savoir universitaire qu'il veut opposer au pilotage de la science par les budgets de recherche.
2. Anticipations et résonances
Le rôle des profession / Sajay Samuel
Les livres d'Ilich ont largement participé à la critique des "professionnels", au nom du refus de l'hétéronomie. Or, ceux-ci ont aussi été marginalisés par les discours managériaux valorisant la prise en charge de l'individu par lui-même. La réflexion d'Illich peut-elle encore nous éclairer dans ce débat?
Promenades et questions d'une urbaniste / Silvia Grünig Iribarren
Sans avoir écrit directement sur la ville, Illich inspire de nombreuses réflexions à une urbaniste qui déambule dans les rues et s'interroge sur l'art d'habiter, sur la place des transports, sur les lieux qui restent inappropriables et surtout sur l'imaginaire vivant de la ville.
Critique de la pensée du risque / Silja Samerski et ivan Illich
Le développement de la médecine prédictive, qui peur définir des risques potentiels pour chacun, change profondément notre rapport à la santé. Paut-il apprendre à vivre avec ces risques abstraits ou repenser un autre rapport à notre futur et à notre santé?
L'énergie, un objet social / Ivan Illich
Le changement de notre rapport à l'énergie est au centre de la crise économique actuelle. Mais comment l'énergie a-t-elle pris une place aussi importante que dans notre conception du travail et de l'économie? Cette investigation historique montre toute la force prophétique de l'approche d'Illich qui mêle l'érudition à une grande liberté vis-à-vis des priorités de son temps.