Le vocable "décroissance" occupe aujourd'hui une place grandissante dans le débat public. Sa signification demeure cependant incertaine pour beaucoup. Pour échapper à l'ignorance ou la mauvaise foi qui tantôt l'assimilent à la stagnation actuelle des économies occidentales, tantôt le dénoncent comme un projet de "retour à la bougie" de quelques "écoloréactionnaires", il était donc plus que temps de proposer au public un état des lieux détaillé de ce qu'il recouvre réellement.
Depuis sa première apparition, dans les années 1970, la notion s'est considérablement enrichie, au point de devenir un enjeu de réflexion pour tous ceux qui en appellent à une transformation sociale radicale. Cet ouvrage, composé d'une soixantaine d'articles de fond visant à en cerner les contours et les multiples sources intellectuelles, en constitue la première synthèse thématique. Il s'agit ici de souligner les grands axes des problématiques embrassées par la décroissance, de présenter les formes d'action qui s'y rattachent ou s'en revendiquent et en, laissant ouvert le débat interne sur un certain nombre de questions clés, d'exposer et de nourrir une discussion collective et internationale déjà bien engagée.
La diversité des entrées de ce dictionnaire enyclopédique, rédigées par les meilleurs spécialistes, montre que ce concept touche, certe, aux enjeux écologiques et environnementaux, mais qu'il est loin de s'y limiter. On y découvrira que la décroissance se donne pour tâche d'étudier en profondeur le poids des logiques économiques et industrielles sur les conditions d'existence sur la planète, et de réflechir à d'autres formes d'organisation de la production et des échanges ; qu'elle instruit une critique en règle de nos choix de société et de leur rapport à ce qu'elle nomme la "vie bonne", tout en jetant les bases de contre-modèles possibles ; enfin qu'elle s'intéresse à toutes les expériences collectives actuellesqui témoignent, un peu partout dans le monde, de l'existence de résistances créatrices et vivaces au dogme de la croissance.