- Histoire administrative
- Membre de l’association Jeunesse et Écologie, Jean-Michel Javaux succède par ailleurs à Philippe Henry et à Denis Mathen, à la présidence du Conseil de la Jeunesse d’expression française (mars 1997-juillet 1999). Élu député wallon dans l’arrondissement de Huy-Waremme en juin 1999, J-M. Javaux renonce à la présidence du CJEF quand il entre au Parlement wallon et au Conseil de la Communauté française dont les majorités sont arc-en-ciel (le bleu de l’Open VLD et du MR, le rouge de la Spa et du PS et le vert de Groen et du parti ECOLO).
- Contenu
- Au Parlement wallon, l’homme politique a été le membre de plusieurs commissions, notamment la Commission des 27 (qui est chargée de définir les orientations-cadres du nouvel espace institutionnel wallon qui fait suite aux accords de Lambermont). Il a également été l’un des acteurs de la Commission des Affaires Intérieures et de la Fonction Publique où Jean-Michel Javaux a endossé le poste de président. Jean-Michel Javaux a également siégé au Parlement de la Communauté française. Il devient membre de la Commission des Affaires Sociales, de la Santé, des Sports et de l’Aide à la Jeunesse. Il participe également à la Commission Spéciale « Prévention et Sécurité ». Mais plus qu’autre chose, Jean-Michel Javaux va se concentrer principalement sur les dossiers ayant attrait à la Jeunesse, notamment en ce qui concerne l’enseignement et l’aide à la Jeunesse.
- Condition d'accès
- Accessible sur demande motivée introduite auprès du centre d’archives d’Etopia.
- Instrument de recherche
- DERÈSE Steven, Fonds Jean-Michel Javaux – Parlementaire wallon et à la Communauté française (1997-2003), Inventaire, Décembre 2016.
- Type de document
- Fonds
- Cote
- BE/ETOPIA/ECOLO/PW/JAV99-03
- Période
- 1999-2003