- Contenu
- Mention d'un éditeur responsable : Evelyne Huytebroeck
"Les Etats Généraux de l'Ecologie Communale (EGEC) s'inscrivent dans la continuité des Etats Généreux de l'Ecologie Politique qui, de 1996 à 1998, avaient permis, au travers de plus de 70 forums, de confronter le programme politique d'Ecolo à la société civile pour l'etoffer et l'améliorer.
Il s'agissait, cette fois, de fixer un cadre général, une grille d'analyse commune qui permettent de couvrir, en région bruxelloise, un éventail de problématiques communales, d'en débattre publiquement et de synthétiser ensuite les idées qui en émergeront.
Au cours de la vingtaine de forums qui ont été organisés entre mars et juin de l'année 2000, des militants et des mandataires Ecolo, mais aussi des spécialistes extérieurs ont accepté de venir confronter leurs idées avec les citoyens. Les EGEC ont traité de sujets aussi variés que l'école, la mobilité, la place du commerce dans la ville, la jeunesse, l'enseignement, la sécurité ou les questions économiques.
Ce forum de clôture, organisé en collaboration entre la Régionale, le groupe Ecolo au Parlement bruxellois et le CEFE, tient compte à la foi de l'apport de cette série de forums, d'expériences d'acteurs de terrain belges et étrangers et apporte des propositions nouvelles pour "le développement durable des quartiers" et lutter ainsi contre la dualisation de la ville et de ses habitants.
Pour Ecolo, "faire de la politique autrement" c'est faire émerger des pensées et des actions qui redonnent du sens à la politique locale, qui remettent les mandataires locaux dans leur vrai rôle d'acteurs politiques de proximité et qui suscitent auprès des citoyens le désir de participer."
- Type de document
- Publication
- Cote
- Période
- 01/01/2000