- Contenu
- "La réalisation de ce guide a été motivée par une idée "théoriquement" simple et communément admise dans tous les discours : les choix de société ne peuvent se passer de participation citoyenne !
Et, cette participation a tout à gagner en s'organisant à une échelle humaine et aisément accessible : le niveau local.
Cependant, la pratique quotidienne d'associations comme Inter-Environnement Wallonie révèle, d'une part que les citoyens manquent cruellement d'outils pour s'organiser et faire valoir leurs droits à une qualité de vie, et d'autre part que cette revendication toute légitime a le plus de chance d'être entendue si elle se fait en collaboration avec les instances publiques adéquates.
La mobilité est devenue un domaine dans lequel ce principe de participation est d'autant plus nécessaire qu'elle touche tous les citoyens dans leur liberté individuelle qu'elle amène donc à de grands débats et choix de société. Les citoyens sont en effet de plus en plus conscients de la parte de qualité de vie liée à une utilisation non rationnelle des transports de personnes et de marchandises.
Si vous êtes en possession de ce guide, c'est que vous êtes probablement interpellés par ces questions. Alors, n'hésitez pas : allez à la rencontre de l'autre pour défendre un mieux commun. Un comité est interlocuteur valable, et plus il s'en créera, plus ils seront reconnus et acceptés.
Armé d'enthousiasme et de sérieux mais aussi de ténacité, l'aventure en vaut la peine.
[...]
Le citoyen, ne doit cependant pas perdre de vie qu'il peut individuellement résoudre une série de problèmes liés à sa mobilité. Commencer par se poser plus fréquemment la question du mode de transport qu'il va utiliser dans ses déplacements quotidiens constitue un premier pas à la portée de tous.
Cette dimension individuelle n'est pas abordée directement dans ce guide. Mais, être individuellement cohérent avec les revendications que l'on souhaite par ailleurs défendre en comité, est souvent un gage supplémentaire de réussite."
- Type de document
- Publication
- Cote
- Période
- 01/01/2002