Ce livre poursuit un double objectif : offrir une contribution critique mais constructive aux débats entourant l’élaboration et la diffusion du nouveau Livre blanc de la Commission européenne sur l’avenir des transports intitulé « Feuille de route pour un espace unique européen des transports » et profiter de cette importante entreprise programmatique pour sortir la mobilité et les transports de leur confinement relatif à la sphère des spécialistes en transport, pour en faire un véritable enjeu politique transversal, au carrefour des défis sociaux, économiques et environnementaux de notre temps.
A la demande du groupe de travail « Green New Deal » du Groupe des Verts/ALE au Parlement européen, Pierre Radanne, fondateur et directeur du bureau d’études Futur Facteur 4 et spécialiste mondialement reconnu dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques, y expose son analyse des visées, des acquis et des limites des précédents Livres blancs sur les transports et nous montre en quoi les défis de la décennie qui commence et des suivantes nécessitent des ajustements urgents et profonds des politiques poursuivies jusqu’ici.
Passer d’un siècle où les transports ont largement profité de ressources pétrolières abondantes et donc bon marché, à un siècle durant lequel plusieurs modes de transports devront progressivement mais résolument s’affranchir de leur dépendance au pétrole et à ses dérivés, faute d’approvisionnements suffisants pour satisfaire les besoins de tous, nécessitera la constitution de nouvelles alliances et de nouveaux modèles d’organisation entre opérateurs, société civile et pouvoirs publics et locaux concernés et un véritable changement de paradigme en ce qui concerne la place des transports et en particulier des transports individuels motorisés, dans nos sociétés.
Ce livre est donc aussi un appel à la mobilisation générale en faveur de transports plus économes en ressources, qu’elles soient fossiles ou paysagères, et en faveur d’une mobilité plus respectueuse des grands équilibres climatiques et éco-systémiques. A ce titre, il s’inscrit parfaitement dans la démarche du Green New Deal, initiée il y a plus d’un an par le Groupe des Verts/ALE au Parlement européen. Le Green New Deal se veut en effet une réponse globale et intégrative aux crises économique, sociale et environnementale et peut être compris comme un engagement commun en faveur d’une relance plus qualitative (axée sur la qualité de vie et la préservation de notre environnement, notamment), que strictement quantitative (axée sur la croissance à tout prix et la consommation pour la consommation). Son but est de rechercher la prospérité et le bien-être de tous, à l’échelle de la planète et tenant compte également des générations futures.
Sommaire :
PRÉFACE, Isabelle Durant
SYNTHÈSE
RAPPORT
1 Les dynamiques à l’oeuvre et objectifs à fixer dans le Livre Blanc sur les transports
2 Analyse des politiques européennes passées
3 Les dynamiques à l’oeuvre
4 Les causes profondes de ces tendances
5 Les grandes évolutions à venir
6 Analyse du Livre Blanc de la Commission
7 Une hiérarchisation nouvelle des objectifs
8 Les priorités à dégager
9 Les instruments d’intervention de la politique des transports
10 Une profonde transformation des comportements individuels et professionnels
11 Bibliographie
CONCLUSIONS POLITIQUES, Isabelle Durant
10 ans après Tchernobyl : l'heure des énergies renouvelables : actes du colloque
Publication
| Somville Michel
| 01/06/1997
Le dixième anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl a opportunément rappelé à l'opinion publique l'impasse dans laquelle se trouve l'industrie électro-nucléaire. L'heure des Energies Renouvelables ? Est-ce bien réaliste ? Les technologies valorisant les énergies renouvelables sont-elles compétit...
Revue d'écologie politique n°2 : Après le pétrole...
Publication
| Radanne Pierre
| 01/12/2006
Sommaire :
APRES LE PETROLE, UN MONDE A INVENTER
Affaires étrangères et énergie : quand défenseurs de la sécurité et environnementalistes se rencontrent - Jürgen Trittin
De l'environnement au social : jalons pour une culture de l'énergie - Grégoire Wallenborn
Évolution technologique des énergies re...
Aimer ce siècle
Publication
| Radanne Pierre
| 01/12/2006
Pierre Radanne a présidé l’ADEME, l’Agence de la Maîtrise de l’Energie, jusqu’en 2002. Il a également été chef de cabinet de Dominque Voynet (date) dans le gouvernement de la gauche plurielle.
Aujourd’hui, il est consultant indépendant. Pierre Radanne est auteur de ‘L’Energie dans l’économie’ et de ...
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