u l’absence de prédateurs naturels pour le grand gibier, la chasse est devenue une activité de régulation nécessaire. Mais trop peu de chasseurs assument ce rôle de gestionnaire des écosystèmes et trop de sociétés de chasse poursuivent principalement des objectifs économiques via l’offre du trophée facile et du plaisir de tuer.
La forêt wallonne souffre d’une surdensité de grand gibier, ce qui est néfaste pour la biodiversité (surtout les sangliers) et la sylviculture (surtout les cervidés). Des prélèvements insuffisants, d’une part, et le nourrissage artificiel, d’autre part, accentuent ce problème de déséquilibre entre les populations de grands gibiers et les capacités d’accueil des biotopes.
Le petit gibier souffre, lui, d’un manque d’habitats à cause de l’agriculture intensive. Certaines espèces de gibiers sont menacées.
Le lâcher de gibier jusqu’un mois avant l’ouverture de la chasse pose un problème éthique mais contribue également aux déséquilibres au sein des écosystèmes forestier et agricole.
La Déclaration de Politique Régionale contient une série les mesures correctrices nécessaires mais face au lobby dominant parmi les chasseurs les décisions tardent à être prises. (...)
Publication
| Beer de Laer Hadelin de
| 01/10/2010
Les entreprises sont confrontées à leurs pratiques en matière de développement durable. Elles sont à la fois accusées de pratiquer de nombreuses dégradations environnementales, voire sociales. Mais par ailleurs elles ont été acteurs de développement et le sont encore aujourd’hui via les services qu’...
Etre conseiller communal de la majorité : pas une sinécure !
Publication
| Beer de Laer Hadelin de
| 01/04/2012
e 14 octobre 2012, les citoyens belges seront invités à voter pour les élections communales. Des milliers de candidats se présenteront sur les listes électorales pour recueillir les suffrages des habitants de leur commune. Ils sont candidats pour devenir conseiller ou conseillère communal. Mais à qu...
Obsolescence manifestement abusive : à réprimer !
Publication
| Beer de Laer Hadelin de
| 01/12/2011
Tout produit est soumis à obsolescence. Aujourd’hui, elle s’accélère et est néfaste à l’environnement. Il existe beaucoup de concepts qui permettraient de lutter contre l’obsolescence (remplacer un produit par un service par exemple), mais certains de ces concepts sont difficilement activables par d...
Chargement des enrichissements...
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Veuillez patienter...
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.
Partage d'encart
Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart
Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux