- Histoire administrative
- Expert et militant environnementaliste, spécialiste du secteur des déchets, Dominique Streel fut actif sur le dossier des écotaxes et dans le dossier éco-consommation.
Défenseur actif de l'environnement, "zorro des déchets", Il fut directeur de la SPAQUE (une société anonyme – Organisme d’intérêt public (OIP) créée le 13 mars 1991 par la Région wallonne, chargée de la réhabilitation de décharges et de friches industrielles polluées ainsi que de la gestion de tout sol contaminé, ainsi que membre de cabinet (chez le Ministre Guy Lutgen).
- Contenu
- L’ensemble de ces archives concerne principalement la gestion et le traitement des déchets en Wallonie de la fin des années 1980 au début des années 2000.
Le premier versement se compose principalement de dossiers documentaires (dossiers relatifs à des sites que Dominique Streel avait mis à l’abri).
Le deuxième versement, trié et organisé par dossier par la fille de Dominique Streel, a fait l’objet d’un bordereau de versement en 2008.
- Condition d'accès
- La convention de dépôt prévoit que les archives sont globalement accessibles sous réserve de la loi sur la protection de la vie privée et sur les données à caractères personnels. Les archives sont consultables sur place.
- Instrument de recherche
- - CAMBONI Angela, Fonds documentaire Dominique Streel (1974-1999). Relevé, Août 2007.
- STREEL Claire, Papiers Dominique Streel. Bordereau de versement, Octobre 2008.
- Type de document
- Fonds
- Cote
- BE/ETOPIA/PP/ENV/STR V1 V2
- Période
- 1974-2000
Source complémentaire «Voir aussi : les fonds CEFE, notamment celui de Martial Mullenders le fonds d’Inter-Environnement Wallonie
»