- Histoire administrative
- Membre d’ECOLO, secrétaire fédéral, parti à la direction d’IEW puis de retour chez ECOLO comme secrétaire fédéral et directeur du CEFE, Jean-Luc Roland quitte finalement son poste en 2000 pour devenir l’un des premiers bourgmestres ECOLO, à la tête de la ville d’Ottignies-Louvain-La-Neuve.
Ce fonds a fait l’objet d’un premier tri en 2002 en vue du déménagement en 2003 du siège d’ECOLO vers l’Espace Kegeljan, à Salzinnes. Le tri consistait alors à enlever les documents les plus "étrangers" aux dossiers, à savoir les documents n’étant pas produits par les secrétaires fédéraux et leurs collègues lorsqu’ils pouvaient aisément se retrouver ailleurs. Il s’agissait essentiellement d’alléger les archives proprement dites d’une partie de la documentation qui les entourait. Cependant, une partie de cette documentation est restée associée aux dossiers lorsqu’elle éclairait directement les documents d’archives ou lorsqu’elle s’avérait plus ou moins rare.
Le fonds présenté ici a finalement fait l’objet d’un classement et d’un inventaire durant l’été 2010.
- Contenu
- Le fonds Jean-Luc Roland comporte un nombre important de dossiers thématiques. Les thèmes abordés ont trait à l’environnement et concernent principalement l’énergie, l’aménagement du territoire, les déchets, les transports, la mobilité, les OGM, la bioéthique et les services publics. Concernant la direction du parti, on y trouve des documents en provenance des fédérations régionales ou de nombreux dossiers relatifs à la direction de l’asbl CEFE et à l’organisation des Rencontres écologiques d’été (REE).
- Condition d'accès
- Les archives du Secrétariat fédéral seront accessibles après un délai de 30 ans prenant cours à la date de clôture des dossiers ; à l’exception des dossiers confidentiels qui ne seront pas consultables avant 60 ans à compter depuis la date de clôture des dossiers.Néanmoins, des dérogations à la règle des 30 ans peuvent être occasionnellement accordées sur demande motivée introduite par écrit auprès du centre d’archives d’Etopia, qui relayera la demande auprès de Jean-Luc Roland.
- Instrument de recherche
- HENDRICK Annette, Secrétariat fédéral ECOLO. Archives Jean-Luc Roland (1989-2000), Inventaire, Septembre 2010.
- Type de document
- Fonds
- Cote
- BE/ETOPIA/ECOLO/PARTI/SF-ROL
- Période
- 1989-2000