Les biens communs c'est un vocabulaire pour réenchanter notre imaginaire, une voie à déchifrer pour réussir la transition écologique et sociale. Ni biens privés, ni biens publics, produit par l'Etat, les biens communs procèdent d'une autre démarche. Ils existent par la volonté de communautés qui s'organisent pour gèrer collectivement une ressource afin de garantir la pérennité et l'accès à tous, parfois en interaction avec le marché, parfois avec l'Etat, parfois avec les deux. On pense souvent à l'eau, les forêts, l'air, les transports en commun, les langues, la connaissance, les ressources génétiques, le web, les monnaies, etc.
Un rôle important y est dévolu au politique : celui de reconnaitre et de soutenir ceux qui - de plus en plus nombreux - veillent à ces biens communs. Car les richesses dont ils sont générateurs ont pour noms : soutenabilité, lien social, qualité de vie, action collective...
Ce livre rassemble les textes issus d'un colloque organisé le 9 mars 2012 à Bruxelles par les trois fondations politiques écologistes : Oikos, GEF et Etopia.