/5
0 avis
Apprendre une langue : entrée vers le multiple et le complexe
Article
Voir le numéro de la revue «Journal de l'alpha (le), 207, 01/10/2017»
Autres articles du numéro «Journal de l'alpha (le)»
- Note
- Ce Journal de l’alpha centré sur l’apprentissage d’une langue se veut proche de l’analyse réflexive et des pratiques des acteur·rice·s de terrain. Les différent·e·s contributeur·rice·s mobilisent le plus souvent l’analyse socioculturelle qui considère la langue comme une composante centrale d’une culture et comme ne pouvant exister qu’au sein d’une réalité sociale concrète. En ce sens, la langue est à la fois témoin des rapports et interactions entre groupes sociaux, et vecteur de transformation de ceux-ci. En ce sens aussi, elle a toute sa pertinence pour donner à mieux comprendre ce qui se joue dans les espaces de formation où des personnes s’engagent dans l’apprentissage de la langue orale ou écrite. Comme souvent en alpha, c’est une invitation à un voyage passionnant qui questionne et enrichit notre représentation à toutes et tous, pédagogues et non-pédagogues, sur ce qu’est une langue et notre rapport aux langues, qu’elles soient courantes, balbutiées ou juste écoutées…
- Description physique
- 121
- Date de publication
- 2017
- Publié dans
- Journal de l'alpha (le), 207, 01/10/2017
Chargement des enrichissements...