Apprendre une langue : entrée vers le multiple et le complexe

Article | Pinchart Sylvie | Rasson Natalie | Piolat Pierre Jérémie

Voir le numéro de la revue «Journal de l'alpha (le), 207, 01/10/2017»

Autres articles du numéro «Journal de l'alpha (le)»

Note
  • Ce Journal de l’alpha centré sur l’apprentissage d’une langue se veut proche de l’analyse réflexive et des pratiques des acteur·rice·s de terrain. Les différent·e·s contributeur·rice·s mobilisent le plus souvent l’analyse socio­culturelle qui considère la langue comme une composante centrale d’une culture et comme ne pouvant exister qu’au sein d’une réalité sociale concrète. En ce sens, la langue est à la fois témoin des rapports et interactions entre groupes sociaux, et vecteur de transformation de ceux-ci. En ce sens aussi, elle a toute sa pertinence pour donner à mieux comprendre ce qui se joue dans les espaces de formation où des personnes s’engagent dans l’apprentissage de la langue orale ou écrite. Comme souvent en alpha, c’est une invitation à un voyage passionnant qui questionne et enrichit notre représentation à toutes et tous, pédagogues et non-pédagogues, sur ce qu’est une langue et notre rapport aux langues, qu’elles soient courantes, balbutiées ou juste écoutées…
Description physique
121
Date de publication
2017
Publié dans
Journal de l'alpha (le), 207, 01/10/2017

Suggestions

Du même auteur

Pratiques démocratiques à l'école : construir...

Livre | Rasson Natalie | 2008

Norme et santé

Article | Munck Jean de | 2007

Une trajectoire décoloniale : des development...

Livre | Amougou Thierry. Directeur de publication | 2020

De la même série

Apprendre une langue : entrée vers le multipl...

Article | Pinchart Sylvie | 2017

Chargement des enrichissements...