- Note
- En Belgique, on parle généralement d'allocation universelle. Philippe Van Parijs, à qui revient la paternité de l'expression, explique qu'il a choisi cet intitulé pour marquer le parallèle avec "suffrage universel" : il s'agirait, dans les deux cas, d'un droit inconditionnel de citoyenneté, prenant ici la forme d'une allocation forfaitaire versée à l'ensemble de la population sans condition d'âge ou de revenu.
Dans les autres pays, on parle plutôt de Basic income, soit, en français, de "revenu de base". Le concept est plus large, et l'allocation universelle "chimiquement pure" n'en est qu'une forme particulièrement radicale. Mais le "revenu de base" peut également désigner d'autres dispositifs, qui auraient pour ambition non pas de remplacer la sécurité sociale, mais de la compléter.
Après avoir publié une introduction à ce débat dans le numéro 103 de Politique, nous entrons ici dans le vif du sujet avec deux auteurs qui répondent en sens opposé à la question : "Un revenu de base "de gauche" est-il pensable? Pour éviter le dialogue de sourds, chaque auteur a eu la possibilité de réagir brièvement au texte de l'autre.
Dans le numéro 105 de Politique (septembre 2018), Danielle Meulders et Pascale Vielle débattront des effets de l'instauration d'un revenu de base sur la condition des femmes.
- Description physique
- p 118-128
- Date de publication
- 2018
- Publié dans
- Politique. Revue de débats, 104, 01/06/2018