Faut-il réformer le système de retraite ? Bien sûr, parce qu’il est injuste pour les femmes, les moins qualifiés, ceux qui effectuent des travaux pénibles. Mais aussi parce que le niveau des pensions baisse et risque de diminuer plus encore.
Faut-il réformer les retraites par crainte d’un dérapage du déficit ? Non, parce qu’à moyen terme, ce ne sont pas les dépenses qui explosent mais les recettes qui baissent, notamment sous l’effet de l’austérité imposée aux services publics, tant en matière d’effectifs que de traitements. Quant au secteur privé, pour y engranger des cotisations supplémentaires, il faudrait commencer par augmenter le taux d’emploi des seniors, et surtout celui des 60-62 ans, très bas en France. Ce qui suppose de convaincre les entreprises qu’ils ont toujours des compétences, une expérience à leur apporter.
Faut-il, en plus, faire cotiser davantage les retraités aisés ? C’est un sujet qui mérite débat. Or, le débat, justement, c’est ce que refuse le gouvernement, arc-bouté sur le recul de l’âge de départ.