Cet ouvrage comble les lacunes de la littérature existante sur la gouvernance des partenariats de recherche transdisciplinaires dans la recherche transformationnelle sur la durabilité en explorant la gouvernance de la coproduction de connaissances dans la dynamique des systèmes socio-écologiques couplés.
Les multiples crises sociales et écologiques soulèvent de nouvelles questions de recherche intersectorielles qui appellent à une évolution de la science contemporaine dans le sens d’une coproduction de connaissances à l’échelle de la société sur les transformations durables des systèmes sociaux et écologiques interdépendants. Ce livre propose une nouvelle approche basée sur des capacités habilitantes de collaboration entre chercheurs scientifiques et acteurs sociétaux ayant des valeurs, des perspectives et des intérêts de recherche divers. En s'appuyant sur la littérature florissante sur les conditions d'une action collective communautaire et multipartite, l'analyse jette un nouvel éclairage sur les modalités de gouvernance pour l'organisation de partenariats de recherche dits transdisciplinaires pour la durabilité. Ce livre identifie les conditions solides qui conduisent à une recherche collaborative efficace avec les acteurs sociétaux et approfondit le renforcement des capacités pour la recherche en partenariat en favorisant l'apprentissage social sur les valeurs de durabilité parmi les partenaires de recherche et en organisant la formation et l'échange de connaissances dans les établissements d'enseignement supérieur.
Le livre propose des solutions pour relever les défis de l'action collective dans les partenariats transdisciplinaires d'une manière accessible et largement interdisciplinaire à un large public de chercheurs et de praticiens du développement durable. Il intéressera les étudiants et les chercheurs dans les domaines du développement durable, des transitions socio-écologiques et de la politique scientifique, tout en constituant une ressource utile pour les ingénieurs, les responsables QSE et les décideurs politiques.