Les résultats des dernières élections du 9 juin sont connus. Le MR est premier en Wallonie et à Bruxelles. Outre les œillades à l’extrême droite, le parti bleu a prospéré sur un discours plus classique, centré sur la gouvernance et la bonne gestion financière.
Contre les désormais fameuses « cinquante nuances de gauche », synonymes de gabegie financière, la droite serait l’éternel modèle en la matière. Mais ces affirmations répétées comme un mantra ne résistent pas aux faits.
Pour s’en convaincre, on pourra se rapporter aux analyses du Bureau du Plan, suivant lequel les mesures principales proposées par le MR en 2024 seraient les plus dangereuses pour l’équilibre économique du pays, bien loin de celles du Parti socialiste, d’Ecolo, et même… du PTB. Relevons également qu’aucune tendance politique n’a été plus à la tête du ministère des finances que les libéraux ces dernières décennies.
Dans ce contexte, Politique a donc choisi de proposer autre chose qu’un dossier d’analyse des fausses-bonnes idées libérales qui nous attendent vraisemblablement pour les cinq ans à venir. Focus, donc, sur ce que la droite ne fera pas, à partir du point de vue d’une gauche soucieuse de la continuité de l’État social et du bien-être de l’ensemble de la population, dont les solutions en termes de gestion, de politiques publiques et de finances sont trop souvent caricaturées par la doxa économique.
Ce dossier comporte les articles suivants :
- Analyse : La science au service de l'Etat : L"'économie empirique", une autre façon de gouverner (Jonathan Vandescotte, Claire Duchêne et Ilan Tojerow)
- Sous traiter, stop ou encore : réhabiliter le service public (Jean-Paul Gailly)
- Sous-traiter, stop ou encore? Pourquoi priver l'Etat de la consultance? (Vanessa de Greef)
En débat : une politique de gauche est-elle possible dans l'Union européenne?
- Oui, il faut sortir d'un débat stérile (Benoit Bayenet)
- Non une politique de gauche est impossible dans le système économique actuel (Etienne Lebeau)
- Analyse : de l'impuissance volontaire au mépris d'Etat (Christian Savestre)
- Projections : évasion fiscale : un plan d'avenir pour une vraie politique de gauche (Christian Savestre)
- Analyse : taxer les millionnaires... ou mettre en place des mesures équivalentes
- Opinion : ce que la gauche ne fait pas non plus... jusqu'ici
- Conclusion : penser à gauche le nerf de la guerre