Alternatives Economiques consacre un hors-série à Pierre Bourdieu, l’un des intellectuels de gauche les plus influents du XXe siècle. Avec les contributions des meilleurs spécialistes du sujet, dont Gérard Mauger, Gisèle Sapiro, Louis Pinto, Robert Boyer, Amin Pérez, Annabelle Allouch, Manuel Schotté, Frédérique Giraud, Nicolas Duvoux, Loïc Wacquant...
« La sociologie est un sport de combat », aimait à dire Pierre Bourdieu. Et de préciser que l’on ne devait l’utiliser que pour se défendre, pas pour « faire de mauvais coups ». Cette maxime n’a cessé de lui servir de boussole, de sa conversion à la sociologie en pleine guerre d’Algérie jusqu’à ses dernières interventions contre les ravages du néolibéralisme. Jeune normalien agrégé de philosophie, il n’a pas hésité non plus à dégonfler le mythe de la méritocratie scolaire, dont il pouvait pourtant passer pour un pur produit. Ni à dévoiler les jeux de pouvoirs feutrés animant le champ académique derrière l’affichage d’une quête désintéressée de connaissances.
Son œuvre novatrice a profondément marqué la sociologie et son influence reste déterminante dans le paysage intellectuel. Ce qui n’est pas sans susciter de fortes rancœurs. Le plus souvent parce qu’il a été mal – ou non – lu, comme lorsqu’on l’accuse d’alimenter un déterminisme fataliste. Mais aussi de la part de certaines « élites » qui ont bien compris que dévoiler les mécanismes de leur domination pouvait contribuer à les mettre à bas. Pour toutes ces raisons, en ces temps où se déchaînent les violences de toutes natures, y compris sociales et symboliques, sa sociologie n’a jamais paru aussi nécessaire.