Une recherche évaluative du placement au centre d'Everberg / par Isabelle Delens-Ravier
Je propose ici une synthèse des résultats d'une recherche évaluative sur l'usage de la mesure de placement à Everberg confée au département de criminologie de l'Institut national de criminalistique et de criminologie. La recherche fait suite à une demande formulée par la ministre de la justice en 2006, en référence aux recommandations de la commission du centre de Grubbe
Everberg, une mesure qui s'autonomise / par christian Defays et Charlotte Maisin
A l'heure où de plus en plus de voix s'élèvent pour faire passer l'âge de la majorité à 16 ans, les prisons pour adultes et pour mineurs explosent. Everberg, le centre fermé pour mineurs délinguants avait été en principe ouvert pour deux ans. Aujourd'hui, rien n'indique qu'il es prêt à fermer ses portes. Au contraire, là où le centre d'everberg devait être une mesure exclusivement subsidiaire qui accueille certains jeunes dans le cadre d'une mesure qui tend à s'autonomiser. Certains juges "placent des jeunes à Everberg parce que c'est Everberg". L'offre a-t-elle créé la demande? La recherche par les chercheus de l'INCC invite à se poser la question. Dans cet article, nous épinglons certains résultats issus de cette recherche.
Interview d'Isabelle Ravier / propos recueillis par Charlotte Maisin
Les centres fermés : mesure exceptionnelle ou mesure à part entière? / par Solayman Laqdim
L'apparition "métastasique" de nouveaux centres fermés à Saint Hubert ainsi qu'à Tongres nous amène à penser qu'un changement de conception politique dans la manière d'appréhender la délinquance juvénile semble s'opérer en Belgique. Les centres s'inscrivent dans la continuité d'un processus qui a commencé sous l'implosion de la loi du premier mars 2002 et de la création du centre fermé d'Everberg. Il nous semble intéressant de revenir sur le contexte d'émergence de cette loi et d'en décortiquer les différentes étapes juridiques afin de mieux comprendre la philosophie qui sous-tend cette mesure en principe exceptionnelle que doit être le placement en centre fermé...
IPPJ =/= IPPJ : tour d'horizon des prises en charges / Par christian defays
Les institutions publiques de protection de la jeunesse (IPPJ) relevant de la communauté francaise, on en parle régulièrement dans les médias et dans les travaux de chercheurs. C'est encore le cas dans le recherche sur Everberg résumée dans ce numéro du journal du droit des jeunes. Mais, au fond, les connait-on vraiment? Les IPPJ ne sont pas toutes identiques, leurs places diffèrent en fonction du fait commis par le jeune et des objectifs poursuivis. Les "folders" de présentation sur le site de la Communauté française donnent des informations générales, nous nous en sommes inspirés pour faire le point sur ce que sont réellement les IPPJ.
Pierre Thys : "si Saint Hubert ne correspond plus à mes convictions, je m'en irai!"
L'interview croisée entre Jean-Yves Charlier - l'actuel directeur du centre fédéral fermé d'Everberg - et Pierre Thys, le futur directeur de Saint-Hubert, vaut le détour. Car s'ils se renvoient à merveille l'ascenseur sur le fond, le passage de flambeau a quelque chose d'atypique. Pour ue fios, c'est le "jeune" qui passe la main au "vieux". N'exagérons rien, ils n'ont qu'une viingtaine d'année d'écart. Dans le fonctionnement du centre fermé, cela se sentira-t-il? Là où Jean-Yves Charlier et Jean-Vincent Couck (directeur d'Everberg entre 2002 et 2008) se sont battus d'arrache pied pour mettre sur pied un projet pédagogiue dynamique et centré sur le jeune, Pierre Thys, ex-travailleur social et ex-professeur à l'ULG en criminologie, y apportera sans doute une certaine maturité. "La continuité du projet pédagogique" c'est le leitmotiv. Cependant, Everberg n'est pas saint-Hubert, les données changent. Comment ce futur directeur, qui a quitté sa place confortable à l'université pour un nouveau défi, compte-il y répondre?
Jean-Vincent Couck : "Everberg n'est plus un "parking d'attente", c'est une "gare de triage"" / par Charlotte Maisin
En septembre 2002, Jean-vincent Couck, actuellement avocat de la jeunesse au barreau de Nivelles, prenait la direction d'Everberg. Un peu par surprise... A cette époque, il a 26 ans et une courte expérience professionnelle derrière lui. Cinq années plus tard, il quitte la structure d'Everberg. Aujourd'hui, il pose un regard mi-figue-mi-raisin sur cette période de sa vie, riche en contenu mais parfois difficile.
La délinquance des jeunes filles : quelle réalité et quelle(s) solution(s)? / par Laurène Graziani
Avis du comité économique et social européen sur le thème "Espaces urbains et violence des jeunes" / Christian Defays