/5
0 avis
Apprendre à lire et à écrire aujourd'hui
Article
Voir le numéro de la revue «Débat (Le), 209, 01/03/2020»
Autres articles du numéro «Débat (Le)»
- Note
- L’impact des technologies numériques sur l’expression, tant écrite qu’orale, a déjà été souvent souligné. Mais l’exploration de leurs effets sur les apprentissages en est encore à ses balbutiements. Ils pourraient être décisifs, souligne Kyrill Nikitine, en dressant un premier bilan de ce que l’on sait. Il fait ressortir, en particulier, leurs conséquences sur le statut de l’écrit. L’acquisition de la culture écrite est au cœur de l’école. Mais a-t-on bien pris la mesure de ses implications ? demande Sarah Goutagny. Elle fait ressortir leur rôle dans la transposition des inégalités sociales en inégalités scolaires. Peu d’institutions auront autant changé que l’institution scolaire au cours des dernières décennies et ces changements mal maîtrisés ne sont sûrement pas étrangers à ses incertitudes actuelles. De l’utilité d’un témoignage rétrospectif comme celui que livre Laurent Ségalant au terme de quarante années de métier. Il donne l’idée du chantier qui attend les générations futures. Ce dossier comporte les articles suivants : - Apprendre à écrire à l'âge numérique (Kyrill Nikitine) - Ce qu'écrire veut dire. Sur les origines culturelles des inégalités scolaires (Sarah Goutagny) - Petit bilan pour une longue carrière de maître d'école (Laurent Ségalant)
- Description physique
- p 83-107
- Date de publication
- 2020
- Publié dans
- Débat (Le), 209, 01/03/2020
Chargement des enrichissements...