Processus de réinvestissement mais aussi de mutation sociale dans la ville, la gentrification s'est caractérisée par l'installation dans les anciens quartiers populaires de ménages plus aisés qui rénovent des logements vétustes. Mais ce processus s'est aussi développé à une plus grande échelle sous l'action des pouvoirs publics et d'investisseurs immobiliers privés. Dans l'un et l'autre cas, la hausse du prix des logements dans les quartiers concernés a eu pour effet de chasser, en douceur ou par la manière forte, les habitants des quartiers populaires.
Ce dossier veut identifier l'impact du phénomène de la gentrification à Bruxelles. Cette problématique pose plusieurs questions. La gentrification n'est-elle pas l'une des manifestations les plus aiguës de la crise du logement? Dans la ville où la plupart des habitants ont des difficultés à faire face à la hausse des loyers, la moindre valorisation d'un quartier se fait aux dépens des occupants d'orifine et au profit des nouveau arrivants un peu plus fortunés. Dans ce cas, le problème est le marché du logement qui n'est pas contrôlé par des instrument de régulation publique : offre de logements sociaux, maîtrise foncière, lutte contre la spéculation sur la hausse des prix dans les quartiers en voie de revitalisation. Une autre question est de savoir comment la gentrification se développe et à quel rythme. L'examen des migrations internes à Bruxelles révèle des déplacements d'est en ouest. Les transformations des quartiers centraux produisent en effet des mouvements migratoires qui traversent le canal. Il importe donc de comprendre de quelle manière s'opère la ségrégation spatiale au niveau de l'ensemble du territoire de Bruxelles.
La dernière question porte sur l'hypothèse de la mixité de la ville. L'apparition de grands projets de logements de luxe annoncent clairement une dualisation importante de la ville à travers l'appropriation de l'espace par une élite. Par contre, dans les quartiers pauvres, l'aide à la brique a-t-elle réellement favorisé la mixité ou seulement amélioré le bâti? Lutter contre l'appauvrissement des quartiers sans en chasser les habitants n'est possible que par une politique urbaine sociale. Mais quelle sera la mixité de ces quartiers? Voilà une question qui n'est pas résolue dans ce dossier et augure de la nécessité de poursuivre la réflexion...
Sommaire du dossier :
Qu'est ce que la gentrification
Définir la gentrification aujourd'hui nécessite une mise en perspective historique dès lors que ce processus ne peut plus être posé, à l'heure actuelle, dans les mêmes termes qu'à l'époque de son émergence. Cette évolution découle d'une transformation importante du processus lui-même qui dépasse le phénomène d'origine de transformation lente des quartiers anciens.
Ségrégation spatiale, rénovation urbaine et population à Bruxelles
La ségrégation des groupes sociaux dans l'espace bruxellois est une vieille histoire marquée, au 19e siècle, du sceau de l'industrialisation de la ville. La revitalisation des quartiers centraux au nom de la mixité sociale vient brouiller ce marquage sans pour autant résorber la ségrégation spatiale, au contraire.
Vers de nouvelles alliances dans les quartiers populaires?
L'évolution de notre économie capitaliste depuis la deuxième guerre mondiale est loin d'être étrangère aux mutations profondes que subissent les villes européennes depuis les années 1980. Un petit détour sur l'histoire récente de notre économie apporte un éclairage particulier sur le type d'alliances possibles pour s'opposer à la gentrification.
Gentrification : positions des uns et des autres
"La gentrification" est un phénomène qui fait débat. Lorsque le mot est évoqué, certains se braquent et refusent de parler d'un phénomène qui, selon eux, n'existe pas, d'autres pensent qu'on ne peut rien y faire. D'aucuns soutiennent que ce phénomène est positif pour tous, tandis que d'autres encore cherchent des coupables et désignent la classe moyenne. Difficile de s'y retrouver tant le phénomène est complexe et peut parfois nous échapper.
Rénovation urbaine et gentrification : les enseignements du modèle américain
La rénovation urbaine conduit-elle nécessairement à la ge,trification des quartiers sur lesquels elle s'applique? Quelles sont, au fait, les motivations politiques profondes des programmes de rénovation des quartiers pauvres de nos villes? A l'heure où un nombre important de personnes s'interrogent sur les effets réels des contrats de quartiers bruxellois, et, au delà, de l'ensemble des politiques de revitalisation, il nous a semblé intéressant de vous présenter le regard porté par Thomas Kirszbaum.
Testez vos connaissances sur la gentrification
Quizz.
Conclusions