- Note
-
L'éco-alimentation, un savoureux défi éducatif / propos de Lucie Sauvé et Nayla Naoufal
Quels sont les fondements, les pratiques, les réussites, les difficultés et les défis de l'éducation à l'éco-alimentation?
Réponses avec Lucie Sauvé et Nayla Naoufal, de la chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement de l'Université de Québec à Montréal, qui viennent d'y consacrer une étude et un colloque.
Radioscopie de nos assiettes
"Dans les sociétés modernes, les contraintes temporelles liées au développement du travail féminin, à l'éloignenemnt du lieu de travail et à l'attrait des loisirs entrainent une réduction du temps consacré aux activités alimentaires qui se traduit par une demande croissant en produits prêts à manger et un développement de la fréquentation de diverses formes de restauration hors foyers." (J.L. Lambert)
Cuisiner et manger durable à l'école / Céline Teret
Une cantine durable à l'école? Des collations saines dans les classes? Un projet d'établissement pour une alimentation durable? Le défi est de taille! Parce qu'il implique du temps, de l'argent, des changements. Parce que les cuisiniers doivent s'adapter à de nouvelles contraintes. Parce que les fournisseurs sont difficiles à trouver. Parce que les goûts sont à appriovoiser. Certaines écoles l'ont relevé, ce défi, l'accompagnant souvent d'une action pédagogique. Des expériences qui inspirent.
Le slow food s'invite au resto / Christophe Dubois
Le slow food : manger bon, propre et juste. Un grain de sel dans la cuisine industrielle. Les restaurateurs seraient de plus en plus nombreux à y être sensibilisé. Reste à les former.
La "gamelle scoute", saine et locale / Céline Teret
Avec "Vert le Camp", le saucisse-compote et autres plats traditionnels des camps scouts cèdent la place à des repas plus équilibrés. L'occasion aussi de privilégier l'achat local plutôt que le caddie démesuré du supermarché, tout en respectant un budget-camp souvent serré.
Bons plans de consomm'acteurs / Christophe Dubois
Apprendre à décoder les étiquettes lors des courses au supermarché, s'abonner à des paniers de légumes bio ou faire partie d'un groupe d'achat solidaire : les condommateurs ouvrent la voie d'une autre alimentation.
Diversité culturelle sur la table publique / Céline Teret
Bouillon Malibran invite la diversité culturelle à sa table, là où la vie grouille : la rue. Grand banquet, cuisine mobile, ateliers cuisine, légumes du mois, ... Des idées sur le feu, imaginées par les citoyens d'un quartier, pour allier les impératifs sociaux, richesses culturelles et respect de l'environnement.
Manger durable sans le sou? / Céline Teret
Une alimentation saine pour toutes les fourchettes, un événement organisé par le CPAS de Schaerbeek, un soir d'octobre. Echange d'idées et de recettes pour cuisiner sain et pas cher.
Alimentation durable en collectivité / Céline Teret
Quelques conseils méthodologiques aux collectivités pour (oser) se lancer dans la démarche d'alimentation durable.
- Description physique
- p. 1-17
- Date de publication
- 2010
- Publié dans
- Symbioses, 88, 01/09/2010
- Mots clés
-
- Plan de classement
-