Sommaire :
Is small really beautiful? / Henri Goldman
"Tout ce qui est petit est gentil". Cet adage de la philosophie bisounours n'est pas très vieux dans le domaine économique. Tout au long de l'époque industrielle, on n'avait que d'yeux pour la grande entreprise, incarnation de la modernité et promesse des lendemains qui chantent.
PME : au-delà du concept / Luca Ciccia
Les petites et moyennes entreprises sont-elles vraiment le poumon de l’économie, celles par qui passera le salut de la crise, en Belgique ou ailleurs ? Pourtant, elles ne représentent qu’une petite partie de l’activité économique et ne créent qu’une faible valeur ajoutée. Sans parler de leur contribution, minime, à la sécurité sociale. Et si on commençait par les redéfinir sérieusement ?
Commerces franchisés, travailleurs divisés / Irène Pêtre
Le système de la franchise dans le secteur de la distribution est en pleine croissance. Objectif des groupes : augmenter leurs profits. Méthode : démembrer l'entreprise-mère en multipliant les filiales. Effet souhaité : réduire les coûts du travail en divisant les travailleurs. Bilan social : des emplois de plus en plus précaires.
Sous-traitance : tous les coûts sont permis / Arnaud Levêque
Pour maximiser ses profits, le capitalisme contemporain s'est rabattu sur la sous-traitance. Vive le travail flexible, mal payé et dangereux. Des PME "sous tutelle" forment la clef de voûte du système.
Europe et PME : vache sacrée, cible ratée / Olivier Derruine
La politique européenne pour les PME initiée en 2000 avance sans convaincre. En l'absence d'une politique industrielle intégrée à l'échelle du continent, on en restera à de grands principes mal ou peu appliqués.