L’économie de marché, c’est très simple, cela fonctionne selon la loi de l’offre et de la demande, la concurrence pousse les chefs d’entreprise à innover et la finance apporte les crédits qui permettent l’investissement. Si vous avez fait des études d’économie ou si vous regardez trop BFM Business, vous êtes persuadé que c’est comme ça que ça marche. Et que le père Noël existe et qu’il y a des princes charmants et des princesses.
C’est rigolo les contes, ça fait passer un bon moment, mais le rapport à la réalité est assez lâche. L’économie de marché, en vrai, ce sont des prédateurs qui cherchent à éliminer leurs concurrents pour faire durer leurs profits. Ce sont des intermédiaires qui corrompent pour décrocher un marché public. C’est une guerre de l’information menée par des Etats et des firmes, séparément ou ensemble, pour s’imposer. Ce sont des paradis fiscaux, rois de l’opacité financière, devenus des infrastructures clés de la circulation des capitaux.
Certes, il y a des entrepreneurs qui se comportent comme dans les manuels d’économie. Mais, comme les poissons volants, ce n’est pas forcément la majorité du genre. Bienvenue dans la face sombre de l’économie de marché.