Partager sur les réseaux sociaux
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Etopia
Rhizome

Centre de documentation et d'archives

  • Recherche globale
  • Archives
  • Documentation
Recherche avancée

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. / Détail du document
  3. / Détail du document
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
    • Le centre Archidoc
    • Notre équipe
    • Newsletter
  • Documentation
    • Nos ressources
    • Nos overviews
      • Sécurité publique
  • Archives
    • Catalogue en ligne
    • Consultation
    • Verser vos archives
  • Infos pratiques
    • Accessibilité
    • Nous contacter
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours...

  • Recherche
  • Assistant
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)
Afficher la couverture 'Qui a peur du méchant étudiant ? | Maes Renaud' en grand format
/5

0 avis

Qui a peur du méchant étudiant ?

Article | Maes Renaud

Voir le numéro de la revue «Revue nouvelle (La), 3, 01/03/2014»

Autres articles du numéro «Revue nouvelle (La)»

  • Description
  • Sujet
  • Contient
  • Oeuvre
  • Voir aussi
Note
  • La "violence scolaire" et les "agressions de professeurs" font l'objet d'une intense préoccupation médiatique et politique. De la "journée de la jupe" aux guide de survie en milieu scolaire destinés à apprendre les bons réflexes aux enseignants assaillis, un large ensemble d'ouvrages de fiction, de manuels et d'articles scientifiques dépeignent les enseignants comme les punching-balls d'élèves aussi incultes que tyranniques. Désemparés face à l'"affaiblissement de leur autorité", les enseignants seraient finalement relégués à une fonction de souffre-douleur des élèves (et des parents d'élèves), malgré les formations continues destinées à inculquer un "leadeurship" face à la classe. Bien sur, cette représentation générale de l'"élève agressif" a trouvé une déclinaison dans l'enseignement supérieur : après avoir péniblement terminé ses études secondaires et avoir accédé malgré tout à l'enseignement supérieur, l'élève agressif qui renversait son banc serait devenu l'étudiant excité hurlant sur le professeur à travers l'auditoire...
Description physique
p. 7-10
Date de publication
2014
Publié dans
Revue nouvelle (La), 3, 01/03/2014
Mots clés
  • GEOGRAPHIE > Europe > Belgique
  • ENSEIGNEMENT - EDUCATION > Enseignement supérieur et universitaire
  • ENSEIGNEMENT - EDUCATION > accès à l'enseignement
  • ENSEIGNEMENT - EDUCATION > étudiant
  • ENSEIGNEMENT - EDUCATION > enseignant
  • ENSEIGNEMENT - EDUCATION > Pédagogie
Plan de classement
  • CE Culture et Education > CE.H Enseignement > CE.H.06 Programmes et types d'enseignement > CE.H.06.03 Enseignement supérieur

Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis

Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

    Export en cours

    Veuillez patienter...

    Modifier votre avis

    Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

      Mémoriser la recherche

      La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.

      Votre alerte est enregistrée

      Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte

      M'abonner aux événements de la même catégorie

      Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.

      Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

      Contacts

      archidoc@etopia.be
      Tél. : + 32-81-24 23 00

      • Mentions légales
      • Conditions d’utilisation

      Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

      Partage d'encart

      Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

      Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

      • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

      Confirmez votre action

      Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

      Choisissez la bibliothèque

      Vous souhaitez réserver un exemplaire.

      Ce champ est obligatoire

      S'inscrire à un événement

      Annulation de l'inscription

      Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

      Ajouter cet événement à votre calendrier

      Saisir le code présent dans l'image pour valider le formulaire

      Réservation d'outil d'animation