Ce dossier comporte les articles suivants :
I. Consommer, donner, s'adonner
Mirages de la consommation
- Le tournant libidinal du capitalisme
- L'obsolescence planifiée. Pour en finir avec la grande dépression suivi de Bernard London ou l'enfer des bonnes intentions (Serge Latouche)
- L'éthique romantique et l'esprit du consumérisme (François Gauthier)
- La consommation et la radicalisation de la culture moderne de l'authenticité et de l'expressivité (Charles Taylor)
- La pente de l'illimitation (François Flahaut)
- Le consumérisme comme simulacre du don. Relire Baudrillard après quarante-quatre ans
Ambivalences : splendeurs et misères de la consommation
- Les lois secrètes du conformisme (Isabelle Chazot et Valérie Hénau)
- Le monde des biens ou la naisance de l'anthropologie de la consommation (Benoït Heilbrunn)
- L'innocence du paraître (Henri Raynal)
- "Shopping si cheaper than a psychologist" Psychanalyse et consommation (Elisabeth Conesa)
- Les ressorts symboliques du consumérisme. Au-delà de la marchandise, le symbole et le don
Le marketing en clé de don
- La consommation en clé de don : état des lieux rétrospectif et prospectif (Bernard Cova et Eric Rémy)
- La simulation de la consommation par la production : le cas des jeans "déjà portés" (Daniel Miller)
- Mise au point : du concept de "partage" à la mutualité en "consumer research" (Eric ?. Arnould et Alexander S. Rose)
- Sacré Noël ! (Richard Ladwein et Eric Rémy)
Conclusion : au-delà du consumérisme?
- Faire cavalier seul ensemble : le "passage de ticket" (Bernard Cova et Gregorio Fuschillo)
- Formes du rien (Henri Raynal)
- Se débarrasser d'objets sur leboincoin.fr Une pratique entre don et marché?