- Histoire administrative
- La section belge des Amis de la Terre - qui se limite en fait à la partie francophone du pays- naît en 1976 et se dote d’une charte en 1977. On retrouve parmi ses membres des fondateurs de Démocratie Nouvelle tels que Paul Lannoye et Georges Trussart. Cette association est la section belge de l’organisation internationale Les Amis de la Terre ou Friends Of the Earth (FOE). Les Amis de la Terre ont vu le jour en 1969 aux Etats-Unis. Depuis 1971, elle existe au plan international, après que les quatre organisations de France, de Suède, d’Angleterre et des Etats-Unis se soient fédérées. L’action du mouvement international se focalise dans les années 1970 sur deux grands combats : la lutte antinucléaire et le combat contre la chasse à la baleine. Dans la foulée, des sections des Amis de la Terre se créent dans de nombreux pays. Les Amis de la Terre se définissent comme un "mouvement d’écologie politique". En 2010, l’association internationale est présente dans plus de 60 pays (77 groupes actifs et 14 groupes affiliés) et elle parle au nom de plusieurs centaines de milliers de personnes préoccupées par les problèmes d’environnement. A l’occasion de son déménagement de Dave vers Namur, l’association a versé ses archives en deux temps, au printemps et en novembre 2010. Les archives versées au printemps ont fait l’objet d’un tri et d’un inventaire en bonne et due forme. Le deuxième versement a donné lieu à un simple relevé. Notons que les documents des débuts ont généralement disparu et ce qui reste ne rend compte que d’une partie de leurs activités. Une campagne de recherche et de sauvegarde d’autres archives concernant cette association devrait permettre de reconstituer progressivement les sources disparues. C’est ainsi que des contacts avec d’autres associations proches, avec des membres fondateurs ou actifs aujourd’hui sont établis et devraient nous apporter prochainement de nouvelles archives. L’association étant par ailleurs toujours active, le fonds reste donc ouvert et de futurs versements sont prévisibles.
- Historique de conservation
- A l’occasion de son déménagement de Dave vers Namur, l’association a versé ses archives en deux temps, au printemps et en novembre 2010. Les archives versées au printemps ont fait l’objet d’un tri et d’un inventaire en bonne et due forme. Le deuxième versement a donné lieu à un simple relevé. Notons que les documents des débuts ont généralement disparu et ce qui reste ne rend compte que d’une partie de leurs activités. Une campagne de recherche et de sauvegarde d’autres archives concernant cette association devrait permettre de reconstituer progressivement les sources disparues. C’est ainsi que des contacts avec d’autres associations proches, avec des membres fondateurs ou actifs aujourd’hui sont établis et devraient apporter prochainement de nouvelles archives. L’association étant par ailleurs toujours active, le fonds reste donc ouvert et de futurs versements sont prévisibles.
- Contenu
- Le fonds conservé à ce jour comprend tout d’abord la collection des publications de l’association, des périodiques ou cahiers thématiques : Les Amis de la Terre (depuis 1985), Terreau, Terre sauvage et nombre de revues des Amis de la Terre à l’étranger : FOE (Friend’s Of Earth) France, Suisse, Europe, Scotland, Pays-Bas, International, etc. On y trouve aussi quelques dossiers relatifs au fonctionnement de l’association, mais surtout nombre de dossiers thématiques (notamment sur la gestion des déchets, sur la gestion de l’eau, sur la nature et les jardins, sur le nucléaire, sur le climat, sur les arbres, etc.) et nombre de dossiers liés aux actions de sensibilisation menées par l’association : campagnes, formations, salons (spécialement les Salons de l’Eau et de l’Ecologie à la maison), etc. Le plan de classement de cet inventaire a été dressé à la fois à partir des dossiers conservés et sur base de certains documents permettant d’imaginer la structure et le fonctionnement de l’association. Le fonds est divisé en quatre parties : la première concerne les archives des Amis de la Terre Belgique (francophone) ; la deuxième partie rassemble les dossiers des Amis de la Terre international ; la troisième partie concerne la Coordination européenne des Amis de la Terre et enfin, la quatrième partie contient les dossiers des associations Amis de la Terre des autres pays.
- Condition d'accès
- La convention de dépôt prévoit que les archives sont globalement accessibles sous réserve de la loi sur la protection de la vie privée et sur les données à caractères personnels. Les archives sont consultables sur place.
- Instrument de recherche
- Pour le premier versement : H ENDRICK Annette, Les Amis de la Terre Belgique (1977-2008). Inventaire, Septembre 2010.
Pour le deuxième versement : Les Amis de la Terre (Dave) – Deuxième versement – Bordereau de versement, Octobre 2010.
- Type de document
- Fonds
- Cote
- Période
- 1977-2009