- Histoire administrative
- La section des Amis de la Terre Belgique est créée fin 1976 par Jean Liénard, Paul Lannoye, Georges Trussart, Henri Hoffait et d’autres. Des sections se créent en outre dans les différentes régions, notamment à Liège. Leurs objectifs principaux sont la lutte pour la protection de l’environnement (batailles contre le nucléaire, contre les pluies acides, défense des énergies renouvelables ou "énergies douces" - notamment l’énergie solaire, défense des animaux, combats contre les missiles, la prolifération des armes, les problèmes de pollution dues à l’amiante par exemple, ou aux produits pétroliers, etc.). On les retrouve sur tous les fronts et notamment sur le front politique. Lors des élections législatives de 1978 puis aux élections européennes de juin 1979, les Amis de la terre constituent des listes électorales et rédigent leur programme. On trouve ainsi les listes "Wallonie-Écologie" lors des élections fédérales de 1978 puis "Europe Écologie" lors des élections de juin 1979. On les retrouve aussi au niveau international, lors de la création du Mouvement Ecologique européen par exemple, ou dans les réunions d’Ecoropa. À Liège, leurs réunions se tiennent aux débuts à la rue Grandgagnage avant qu’amis de la Terre et écologistes se décident à acheter une petite maison qui leur servira de local. C’est pour permettre l’achat de cette maison qu’ils créent l’asbl Jeunesse et Écologie en juin 1981.
- Historique de conservation
- Versé au centre d’archives d’Etopia en 2006 en même temps que le fonds d’archives de Jeunesse et Écologie ce petit fonds d’archives a été traité en 2012.
- Contenu
- Comprenant des dossiers couvrant essentiellement la fin des années 70 et le début des années 80, ce petit fonds est précieux pour étudier la naissance du mouvement écologiste à Liège mais aussi pour y étudier la richesse et la vitalité du monde associatif. On y trouve par exemple des dossiers concernant les diverses activités des AT Liège dont de très nombreuses collaborations avec les autres associations ou collectifs liégeois actifs sur tous les plans : politique, social, environnemental, financier, pacifiste, féministe, etc. Parmi ces dossiers se trouvent beaucoup de correspondance, des coupures de presse, des tracts, etc. Puis des dossiers sur la radio libre des AT Liège "Cà bouge dans les sous-bois", sur le 10ème anniversaire des AT Belgique, sur l’organisation du mouvement, sur les difficultés du mouvement dans les années 80, etc. Ce fonds présente également une porte d’entrée intéressante pour l’étude de la naissance du mouvement politique écologiste en Belgique et au niveau international. Les dossiers ne sont pas nombreux mais les documents présentent un intérêt certain pour étudier cette construction et son terrain d’origine. Faute de pouvoir y découvrir un ordre initial, nous avons classé ces dossiers suivant le niveau d’engagement ou d’activités. On trouvera d’abord ce qui concerne les Amis de la Terre à Liège, dans la régionale Est. Viennent ensuite les dossiers ayant trait aux activités de la section belge des AT et, enfin, ce qui relève des AT au niveau international.
- Langue
- français
- Condition d'accès
- La convention de dépôt des Amis de la Terre Belgique prévoit que les archives sont globalement accessibles sous réserve de la loi sur la protection de la vie privée et sur les données à caractères personnels ; elle est d’application pour la section liégeoise. Les archives sont consultables sur place.
- Instrument de recherche
- Hendrick Annette, Les Amis de la Terre - Régionale Est (Liège) (1977-1987). Inventaire. Octobre 2012
- Langue
- français
- Type de document
- Fonds
- Importance matérielle
- 0,36 m.l.
- Cote
- Période
- 1977-1987 (1977-1981)