- Histoire administrative
- Empreintes, anciennement Jeunesse et Écologie, est une organisation de jeunesse, fondée en 1981 et ayant pour vocation la sensibilisation de la jeunesse aux problèmes de l’écologie et la promotion des énergies renouvelables.
Au début, très proche de la section Liégeoise des "Amis de la Terre", elle prendra rapidement ses distances avec celle-ci pour plus se concentrer sur les services à la jeunesse et l’éducation permanente. En 1988, elle participe à la création de la Fédération des Jeunes Ecologistes Européens (FJEE) et la reconnaissance officielle en tant qu’Organisation de Jeunesse viendra en 1990.
Lors de cette décennie, la mission principale de l’organisation glissera des questions éducatives autour de l’environnement vers la sensibilisation des jeunes aux enjeux politiques et plus précisément ceux de l’écologie politique proche du parti ECOLO. Au début des années 2000, les relations parfois floues entre Jeunesse et Ecologie et ce parti vont se clarifier au point qu’ECOLO créera en 2003 une autre structure pour soutenir la jeunesse du parti, Ecolo J. L’asbl va alors à nouveau se concentrer sur ses missions éducatives. En 2005, elle se professionnalise, change de nom et devient Empreintes, ce qui formalisera cette dernière évolution en tant qu’association environnementale et écologiste reprenant sa place dans le secteur des Organisations de Jeunesse.
Les archives de l’asbl avait fait l’objet d’un relevé sur place en 2001, par l’archiviste d’Etopia, en vue d’un versement ultérieur. Ces archives furent effectivement versées à Kegeljan aux environs des années 2005. Un second versement a été effectué en mars 2011. Et enfin un dernier lot d’archives est versé en décembre 2011 suite à la fête des 30 ans de l’asbl. Les différents versements ont fait l’objet d’un tri, d’un classement et d’un inventaire en 2011 et au premier trimestre de 2012.
- Historique de conservation
- Les archives de l’asbl ont fait l’objet d’un relevé sur place en 2001 par l’archiviste d’Etopia, en vue d’un versement ultérieur. Ces archives furent effectivement versées aux environs des années 2005. Un second versement a été effectué en mars 2011. Et enfin un dernier lot d’archives est versé en décembre 2011 suite à la fête des 30 ans de l’asbl. Les différents versements ont fait l’objet d’un tri, d’un classement et d’un inventaire en 2011 et au premier trimestre de 2012.
- Contenu
- Le premier versement concerne principalement les dossiers de subventions constitués par l’asbl et de nombreux dossiers d’activités réalisées par l’asbl seule ou en collaboration. Il comporte aussi des documents d’assemblées générales et d’autres documents liés au fonctionnement. Les versements suivants permettent davantage de découvrir les activités de l’asbl, surtout dans les années 90 et 2000. Les documents de la première décennie n’ont pas tous été conservés mais apparemment les documents les plus importants ont subsisté. C’est à partir des années 1990 que le fonds est plus complet.
Composé essentiellement de documents "papiers", ce fonds compte néanmoins un certain nombre de photos et de documents audiovisuels. Les archives les plus récentes existent sur support électronique et devront également faire l’objet d’un tri, d’un classement et d’un inventaire. La structure de classement a été créée a partir des dossiers existants (aucun plan de classement n’accompagnait le versement).
- Langue
- français
- Condition d'accès
- La convention de dépôt prévoit que les archives sont globalement accessibles sous réserve de la loi sur la protection de la vie privée et sur les données à caractères personnels. Les archives sont consultables sur place.
- Instrument de recherche
- Hendrick Annette, Jeunesse et Écologie (1981-2005) devenue Empreintes en 2005 (1979-2009). Inventaire, Avril 2012.
- Langue
- français
- Type de document
- Fonds
- Cote
- Période
- 1979-2009