- Histoire administrative
- Isabelle Durant naît à Bruxelles en 1954. Après une formation d’infirmière, elle travaille dans l’enseignement professionnel à Cureghem. Membre du parti ECOLO depuis 1989, elle travaille à partir de 1991 et pendant deux ans pour le groupe des élus verts au Conseil de la Région de Bruxelles Capitale avec Marie Nagy, Evelyne Huytebroeck, André Drouart, etc. Elle ajoute alors à sa formation d’infirmière une licence en politique économique et sociale (à la FOPES), licence qu’elle termine en 1994. Devenue secrétaire fédérale et porte-parole du parti ECOLO aux côtés de Jacky Morael et de Jean-Luc Roland de 1994 à 1999, Isabelle Durant entre ensuite en juillet 1999, après le succès électoral du parti aux élections du 18 juin, dans le Gouvernement arc-en-ciel en compagnie, côté francophone, d’Olivier Deleuze, secrétaire d’état à l’énergie et, côté néerlandophone, de Magda Aelvoet et d’Eddy Boutmans.
- Historique de conservation
- Quinze jours avant la fin de la législature, suite à un désaccord avec les partenaires de la majorité, Isabelle Durant et Olivier Deleuze quittent le Gouvernement Arc-en-ciel. Le cabinet dispose de trois jours pour boucler ses bagages et pour vider les lieux.
Le tri et l’archivage se font dans le respect de consignes strictes. Plus de 300 mètres linéaires d’archives sont emmenées à Kegeljan. Un premier versement vers les AGR est organisé directement qui comprend : les documents de gestion (finances et personnel), le courrier citoyen et les copies de lettres, à savoir 63 caisses. Restaient à Kegeljan tous les dossiers politiques. Les archives sont reconditionnées pendant les étés suivants. Le fonds du cabinet d’Isabelle Durant ainsi conditionné occupait quelque 200 mètres linéaires. L’inventaire est réalisé en 2008 -2009.
Le fonds d’archives qui fait l’objet du présent inventaire concerne donc tous ces dossiers encore "chauds", conservés sous la main pour la législature suivante. Après traitement, il représente encore un peu plus de 170 mètres linéaires d’archives.
Pour des raisons pratiques telles que les délais impartis, le budget alloué et les distances entre Namur et Bruxelles, les archives versées aux AGR en 2003 et celles restées à Kegeljan n’ont pu faire l’objet d’un seul inventaire. Néanmoins, le chercheur qui voudrait un jour consulter les archives du premier versement pourra toujours se référer à la liste des archives versées aux AGR en 2003 présentée en annexe de l’inventaire.
- Contenu
- Archives politiques, archives d’un cabinet ministériel ayant fonctionné au niveau du Gouvernement fédéral belge, pour la législature 1999 à 2003.
On y trouve à la fois les papiers de la ministre et de son cabinet dans les matières dont elle avait la charge : mobilité et transports, mais aussi l’ensemble des dossiers traités au niveau du Gouvernement car Isabelle Durant était également Vice-première ministre du Gouvernement Arc-en-ciel. "Des archives "papiers" essentiellement", à quelques exceptions près. Citons quelques-uns des dossiers que l’on trouve dans ce fonds, à titre d’exemple.
- Dans le domaine du transport aérien : la crise des vols de nuit, négociation de l’accord du 11 février 2000 sur l’avenir de Bruxelles-national, le dossier "Hushkits", la privatisation de l’aéroport de Bruxelles-National et la transformation de BIAC, suites des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis…
- Dans le secteur du transport ferroviaire: SNCB, TGV, RER, ABX, etc.
- Dans le domaine maritime : pollution en mer, marées noires, navires à simple coque, paquets "Erika 1 et 2", etc.
- Dans le domaine de la route : grève des camionneurs, Table Ronde du transport routier, États Généraux de la Sécurité, code de la route et code de la rue…
- Mais encore : la présidence belge de l’Union européenne, la gestion de la crise aérienne après les attentats du 11 septembre, le Ciel unique européen, etc.
Pour refléter le plus exactement possible l’organisation qui fut celle du cabinet pendant quatre ans et les différentes fonctions assumées par la ministre, nous avons présenté l’inventaire en huit grandes parties.
- Première partie : participation au Gouvernement et au travail législatif
- Deuxième partie : secrétariat de la Vice-Première ministre et ministre de la mobilité et des transports
- Troisième partie : secrétariat des chefs de cabinet
- Quatrième partie : politiques transversales
- Cinquième partie : politiques générales (compétences d’Isabelle Durant en tant que Vice-Première ministre)
- Sixième partie : politiques fonctionnelles (compétences d’Isabelle Durant en tant que ministre de la mobilité et des transports)
- Septième partie : communication du cabinet
- Huitième partie : fonctionnement interne du cabinet
- Condition d'accès
- La procédure décrite dans la convention de dépôt prévoit l’envoi d’une demande motivée au Centre d’archives. Cette requête sera ensuite soumise à l’autorisation de la Ministre ainsi qu’à la loi sur la protection de la vie privée et sur les données à caractère personnel. Les archives sont consultables sur place.Remarque : à ce jour, la consultation de l’inventaire est lui-même soumis à autorisation.
- Instrument de recherche
- HENDRICK Annette, Archives Isabelle Durant 1999-2003 – Inventaire des archives du Cabinet d’Isabelle Durant, vice-Première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité au Gouvernement fédéral, Centre d’archives d’Étopia, Décembre 2009 (avec la collaboration de Dawinka Laureys).
- Type de document
- Fonds
- Importance matérielle
- V1 : 55 m.l. (63 caisses)
V2 : 170 m.l.
- Cote
- A.R.-A.G.R. ARCHIVES DE CABINET 1999-2003 ISABELLE DURANT.
- Période
- 1999-2003