Ce soixante-huitième dossier de La Revue Durable documente la dépendance scélérate des démocraties occidentales aux pratiques nihilistes des maître actuels du Kremlin et de quelques autres régimes autoritaires.
Le pétrole et le gaz détruisent les démocraties aussi bien dans les pays consommateurs que dans les pays producteurs. Lorsque d'importants gisements de pétrole ont été identifiés au Moyen-Orient, au début du XXIè siècle, les Empires occidentaux à l'origine des actuels démocraties ont mis en oeuvre des pratiques condamnables - mensonge, corruption, etc, - pour contrôler ces ressources extraordinaires.
Aujourd'hui qu'elles ont perdu la main et que la Terre brûle, au lieu de se réinventer afin de se délier au maximum des énergies fossiles, les démocraties tendent à s'entendre avec les pires dictatures qui possèdent et contrôlent l'essentiel des sources de pétrole et de gaz.
Elles doivent au contraire trouver le courage, la force et l'intelligence de se réorganiser pour fonctionner sans énergies fossiles afin de désamorcer en partie la bombe climatique déjà lâchée et tenir en respect les Etats totalitaires qui fondent leur pouvoir sur cette bombe. Sinon, elles se condamnent à contempler à l'avenir, sur fond des peuples qui aspirent à la liberté. Comme c'est le cas aujourd'hui en Ukraine.