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Afficher la couverture 'Presse quotidienne belge : passé, présent et futur économiques | Cools Bernard' en grand format
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Presse quotidienne belge : passé, présent et futur économiques

Livre | Cools Bernard

Edité par Centre de recherche et d'information socio-politiques - 2022

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  • Oeuvre
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Note
  • Au cours des trois dernières décennies, le monde de la presse quotidienne belge a connu de multiples évolutions et mutations. À la suite de divers regroupements et concentrations, six groupes d’édition se partagent le marché actuellement : Rossel, IPM, Mediahuis, DPG Media, Roularta et Thommessen. Les Belges se voient proposer pas moins d’une vingtaine de titres : 11 en français (Le Soir, La Libre Belgique, L’Écho…), 9 en néerlandais (De Standaard, De Morgen, De Tijd…) et 1 en allemand (Grenz-Echo). Seul Metro (qui présente également la particularité d’être gratuit) est de création récente. Inversement, plusieurs journaux locaux ont disparu par absorption. La presse quotidienne se décline désormais sur différents supports. Les ventes en format papier sont en régression marquée, tandis que les versions numériques progressent constamment. Parallèlement, les abonnements acquièrent une importance supérieure aux achats au numéro. Aujourd’hui, les lectorats sont historiquement élevés, mais le modèle économique du secteur est confronté à une diminution de l’audience solvable et à un repli des revenus publicitaires. Pour le futur, trois questions se posent. Quel est l’avenir des éditions imprimées ? Comment parvenir à capter et à fidéliser les consommateurs potentiels ? Quels revenus attendre de l’application de la directive européenne sur le « droit voisin » ?
Type de document
Livre
Description physique
46 p.
Date de publication
2022
Collection
Courrier hebdomadaire
Cotes
  • CE.F / COO
Sections
Centre de documentation
ISBN
978-2-87075-300-2
Mots clés
  • MEDIAS - COMMUNICATION > média > journalisme
  • GEOGRAPHIE > Europe > Belgique
  • ENVIRONNEMENT > Politique de produit > Norme de produit > produit > produit de consommation > papier
  • ECONOMIE > Consommation > consommateur
Plan de classement
  • CE Culture et Education > CE.F Médias

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