Ce numéro porte sur les liens entre dette et souveraineté alimentaire. Il a été coordonné par le CADTM Belgique et par ATTAC CADTM Maroc et et rassemble de nombreuses contributions des membres du réseau international.
Dans ce magazine, il sera évidemment question de la situation en Palestine au prisme de la souveraineté alimentaire. Vous trouverez des articles sur l’agriculture ivoirienne, sur l’enjeu de la souveraineté alimentaire en Égypte, à Haïti, à Madagascar, en Tunisie ou au Maroc. Il est question du mouvement social paysan en Inde, ou encore sur les mobilisations anti-UPOV en Argentine. Plusieurs articles, dont une interview de Morgan Ody – coordinatrice générale de la Via Campesina – traitent également des manifestations des agriculteur·ices européen·nes qui ont eu lieu au début de l’année 2024.
Ce dossier comporte les articles suivants :
- Crise alimentaire, quelles causes et quelles alternatives? (Eric Toussaint, Ghijselings Amaury, Olivier De Schutter,
- Mexique, Argentine, Inde, Côte d'Ivoire, Madagascar : tour du monde au prisme de la souveraineté alimentaire ( Solangé Koné, Mamy Rakotondrainibe, Jean-Pierre Ricot, Veronica Carrilo Ortega, Salomé Vuarant, Sushovan Dhar)
- Moyen-Orient et Afrique du Nord : l'impasse des cultures d'exportation (Ines Zaghdoudi, Ghassan Makadem, Mohamed Hadi, Mohamed Ramadan, Saker El Nour)
- Après le mouvement social paysan européen, quel rapport de force et quelles alternatives? (Francesca Monteverdi, Roxane Mitralias, Morgan Ody, Amaury Ghijselings)