L'économie européenne (et avec elle l'économie française) est entraînée dans une spirale infernale. Au printemps dernier, l'activité avait déjà complètement stagné : la hausse des prix du pétrole et des matières premières avait plombé le pouvoir d'achat des ménages, tuant dans l'oeuf une reprise encore timide. Le coup de frein a été puissamment amplifié par les politiques budgétaires restrictives que tous les gouvernements ont engagées ensemble. Sans oublier les répercussions négatives de la décision de la Banque centrale européenne de relever par deux fois ses taux d'intérêt. Sans surprise, les indicateurs dont on dispose indiquent que c'est au tour désormais de l'investissement des entreprises et de l'emploi de caler, poussant de nouveau le chômage vers les sommets. (...)
Sommaire du dossier :
Aux portes de la récession / Guillaume Duval
Si les dirigeants européens ne renoncent pas d'urgence à l'austérité généralisée, la zone risque de sombrer dans la dépression
Les banques françaises dans la tourmente / Christian Chavagneux
Prises entre la chute de leur cours de Bourse et leurs difficultés à se financer, les banques françaises cherchent les moyens de rebondir.
La rigueur à la française / Thierry Pech
Si le plan Fillon limite la surenchère dans l'austérité, il n'est pas équitable dans les efforts demandés et ne suffira pas à compenser les cadeaux fiscaux antérieurs.
Faut-il augmenter le capital des banques? / Ch. Ch.