Les universités peinent de ne plus rimer avec l'universel : leurs fonctions et leurs statuts se pluralisent et se diffusent, pour le meilleur comme pour le pire. Cette majeure réunit dix contributions qui débordent la "crise" française en prenant la mesure commune (mondiale) de cette pluralité, afin de comprendre les tensions qui agitent les milieux universitaires comme résultant d'eun ensemble de transformations caractéristiques de la phase cognifive du capitalisme. Elles cherchent du côté des résistances aux réformes de quoi faire apparaître les dynamiques profondes qui transforment "l'université universelle" d'hier en myriades d'universités diffuses.
Sommaire :
- Universités sous perfusion ou diffusion multiversitaire ? / Yves Citton
Les universités sont moins en état de « crise » qu’en phases multiples de fusions : perfusion, surfusion, confusion, diffusion. En France, ainsi que dans de nombreux pays européens (voire plus récemment en Californie), elles n’apparaissent exsangues, sous perfusion, que parce que des politiques de démagogie fiscale, de bradage des (...)
- L’émergence du cognitariat face aux réformes universitaires en France / Jon Bernat Zubiri-Rey, Davy Cottet, Patrick Sauvel
- Structure et silence du cognitariat / Christopher Newfield
- Politique transnationale et institutions traductrices / Collectif Edu-Factory
- Des rives précaires de la recherche / Hakim Bourfouka
- La traduction comme méthode / Jon Solomon
- Pirojki à la bolognaise / Mikhail Maiatsky
- L’éducation supérieure dans la Russie post-soviétique / Artemy Magun
- Acrobaties face au désastre / Denis Giordano
- Pour une heureuse Réforme des Universités / Signataires Anonymes
- Bibliographie et sitographie séléctives