La mendicité, une incivilité? / Daniel Flinker
La STIB déraille : à l'approche de l'hiver, la société bruxelloise de transport public a lancé une opération de
stigmatisation des mendiants. face au tollé suscité par cette initiative, la chasse aux pauvres, réfugiés dans les installations de l'entreprise, a pu momentanément être stoppée. Mais pour combien de temps encore? Il est urgent de remettre la STIB sur la bonne voie.
"Nous sommes des mendiants par nécessité, jamais par volonté !" : rencontre avec Francis, dans la station de métro de Brouckère / propos recueillis par Gérald Hanotiaux
Mendicité à la STIB : de quoi parle-t-on? / Gérald Hanotiaux
"Nous vous rappelons que la mendicité est interdite dans l'enceinte du métro. Ne l'encouragez pas. Merci" Nous le savons, ces mots ont été prononcés à intervalles régulièrers au mois d'octobre 2009 dans les espaces des stations de société de transports intercommunaux bruxellois (STIB) et, en toute matière, les mots sont importants.
La STIB, une entreprise publique au service des usagers? / Gérald Hanotiaux
La STIB est une immense structure bénéficiant, pour assurer son fonctionnement, du plus gros poste budgétaire de la région bruxelloise. Le moment est donc venu d'aborder la vision sociale de l'entreprise publique.
Quand les représentants politiques critiquent la sTIB / Gérald Hanotiaux
Un mal pour un bien? Suite aux annonces diffusées dans le métro en octobre 2009, un débat fondamental de société a repris une certaine vigueur, portant sur les opportunités de lutter contre les causes de la pauvreté, plutôt que contre les pauvres et leur visibilité. Les parlementaires bruxellois se sont emparés de ce dossier.
Les chasse-coquins: mendicité et répression / Jacques Fierens
Afin de contextualiser le débat sur la mendicité et la politique menée actuellement au niveau régional, nous avons proposé à un juriste , membre de la ligue des droits de l'homme, de nous livrer un panorama historique des politiques menées envers les mendiants en Belgique.
Partout en Europe, la "criminalisation" des personnes sans-abri / Gérald Hanotiaux
La fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri (la feantsa) est une organisation non gouvernementale fondée en 1989, dont l'objectif est d'empêcher et de réduire l'exclusion sociale des personnes sans-abri. Elle rassemble plus de cent organisations, situées au sein de trente pays européens.