Après le sommet de Copenhague, la lutte contre le changement climatique semble mal partie. Quelques progrès ont cependant été enregistrés, mais le temps presse désormais. En France, les déboires de la taxe carbone reposent la question des différents outils dont disposent les Etats pour orienter les comportements. Plus généralemenrt, pour faire en sorte que l'économie devienne "verte", il faut impérativement surmonter le court-termisme de la classe politique, mais aussi et surtout limiter les inégalités. Au sein des pays comme à l'échelle mondiale.
Sommaire du dossier:
-Sommes nous trop nombreux? / Louis Maurin
La planète pourra probablement supporter les neuf milliards d'habitants prévus pour 2050. Mais à condition de changer radicalement de mode de consommation.
-Faut-il sauver la taxe carbone / Denis Clerc
La censure de la taxe carbone par le Conseil constitutionnel repose la question des instruments les plus pertinents pour lutter contre le changement climatique.
L'économie peut-elle devenir verte? / Philippe Frémeaux
La conversion écologique de notre modèle économique est aujourd'hui une idée largement partagée. Mais pour la concrétiser, il faudra lever de nombreux obstacles.
"Il faut gagner la bataille des esprits" / Pierre Radanne ; propos recueillis par G.D., A.R. et Chloé Mahier
La lutte contre le changement climatique est certes affaire de technologie, de régulation et de transferts financiers, mais il faut aussi et surtout réussir à rendre désirable un mode de vie peu gourmand en ressources.