Le sort de l'Europe / Jürgen Habermas
Que s'est-il passé en Allemagne pour que la solidarité européenne et la défense de l'euro aient été si tardives et si mesurées? En retraçant le débat du côté allemand, le philosophe de Francfort constate les dégâts provoqués par le changement de génération au sein de la classe politique et, plus généralement, par le tournant historique en cours qui fait croire aux Allemands qu'ils pourraient trouver leur voie indépendamment de l'intérêt européen
La crise de confiance dans l'Europe / Pierre-Yves Cossé
Comment l'échec collectif de la gestion de la crise grecque a -t-il pu se nouer? Le retournement de la conjoncture économique et la nouvelle stratégie spéculative des marchés ont mis à nu les difficultés de l'Europe. L'impuissance institutionnelle, qui arrange les Etats, comporte aussi des risques pour un projet au milieu du gué comme la monnaie commune. Peut-on encore trouver une issue qui ne soit pas dictée par les marchés?
Les frontières de la solidarité restent à définir / Jean-Claude Barbier
La crise grecque a fait remonter l'expression des passions nationales et des égoïsmes à travers l'Europe. Ce qui met l'accent sur le défi auquel l'Union n'a pas encore répondu : jusqu'à quel point peut-on mettre des politiques en commun sans organiser des formes de solidarité entre les sociétés? Sommes-nous prêts à partager des modes de vie et des modèles sociaux en plus de quelques attributs du pouvoir politique?