Ce dossier réunit notamment des textes spécialement rédigés pour Silence par les pionnniers mondiaux de l'éducation lente : Maurice Holt (Etats Unis), Carl Honoré (Canada et GB), Joan Domènech (Espagne), Gianfranco Zavalloni (Italie et Brésil)
L'éducation lente s'inscrit dans le mouvement "slox" initié par le "slow food", en opposition à "fast food". Ce mouvement a généré notamment les villes lentes, le sexe lent, ... Dans ce dossier, les auteurs, ont en tête l'éducation des enfants et plus particulièrement l'école. On peut toutefois, sans crainte, appliquer leurs considérations à l'éducation des enfants dans la famille, dans les centres de loisir, comme à la formation des adultes.
Sommaire du dossier :
L'enfance n'est pas une course : cinq questions à Carl Honoré / propos recueillis par Jean-Pierre Lepri ; traduit de l'anglais par Emmanuelle PingaultLes couleurs du temps / Jean-Pierre Lepri
A première vue, l'école "Els Alocs", à une trentaine de kilomètres au nord de Barcelone, est une école comme les autres, voire moins bien lotie que les auutres puisque entièrement constituée de préfabriqués. En un certain sens, elle est comme les autres, car elle ne dispose d'aucun moyen supplémentaire à ceux dont disposent toutes les autres écoles de Catalogne. Mais ce qui change tout, c'est qu'on s'y efforce de pratiquer une "éducation lente"
Quinze principes / Jean Domènech Francesch
L'éducation lente propose une réflexion qualitative qui réinvente le concept grec de Kairos - le temps de la qualité, des événements, des processus, de la nature... - face au chronos - temps qui limite, qui clôt, qui quantifie...
Elle propose un ensemble de 15 principes.
Pour une pédagogie de l'escargot / Gianfranco Zavalloni
Notre école, à l'image d'une bonne partie de la société humaine, est centrée sur le mythe de la vitesse, du "faire vite", de l'accélération. Je me suis demandé :
- devons-nous vraiment courir à l'école?
- sommes-nous sûrs que cette strétégie est la meilleure?
- devons-nous forcément obéir à une société qui nous impose la vitesse à tout prix?
L'école lente / Maurice Holt
L'idée de lenteur est désormais établie, grâce au travail de pionnier de Carl Petrini, créateur et pilote du mouvement slow food ; or, manger et apprendre sont les deux actes vitaux. Nous mangeons pour entretenir notre corps, et nous apprenons pour trouver notre voie.
Questions à l'éducation lente / Marie-Pierre Najman
Critique de l'éducation lente / Jean-Pierre Lepri