Le scénario tient en quelques lignes : à l’origine, des salaires comprimés, des ménages endettés et d’immenses profits non investis. Puis, il y a deux ans, la plus violente crise financière depuis 1929. Enfin, la promesse de « dompter les marchés » formulée par les principaux dirigeants de la planète. Vingt-quatre mois plus tard, retour au point de départ : salaires comprimés, ménages (et Etats) endettés, profits immenses. Un cinéaste désireux de mettre en images ce synopsis n’aurait pas échappé à la réplique du producteur : « Caricatural ! » La suite de l’histoire s’écrit pourtant au présent.
Estimant qu’il faut réduire les déficits pour calmer « les marchés », les gouvernements européens imposent la rigueur — tout en sachant qu’elle risque d’étouffer la reprise (lire les articles de Laurent Cordonnier et de Till Van Treeck). Pendant que la classe dirigeante « réclame des sacrifices humains afin d’apaiser la colère de dieux invisibles », selon la formule de l’économiste Paul Krugman, des projets fleurissent pour réorganiser les sociétés humaines autour de ce qu’elles ont développé de meilleur (lire l’analyse de Bernard Friot).
Mais les idées politiques ne peuvent changer le monde que portées par des forces sociales. En Europe, les salariés semblent lassés de payer en dernier ressort les échecs du libéralisme (lire le reportage de Gilles Balbastre) ; on manifeste en France pour la défense des retraites, à Bruxelles contre l’austérité. A l’Est et au Sud, la classe ouvrière exige sa part des produits de la croissance : on a fait grève en Chine (lire l’article d’Isabelle Thireau), en Inde, au Bangladesh, en Afrique du Sud, etc. L’acte II de la grande crise se jouera-t-il sur le terrain social ?
Sommaire du dossier :
* La « rigueur » qu’il nous faut, par Laurent Cordonnier * Victoire à la Pyrrhus pour l’économie allemande, par Till Van Treeck
Croissance en hausse, chômage en baisse : l’industrie allemande redémarre. Ce résultat paraît conforter un modèle économique qui repose sur les exportations, la stagnation des salaires et la déréglementation du travail. Mais qu’en est-il sur le long terme ? La mise en œuvre de cette stratégie accentue dangereusement les déséquilibres européens
* Assaut sur les retraites * Glossaire
* Eveil syndical sous les pins des Landes, par Gilles Balbastre
Des ouvriers ruraux, un patron paternaliste, un fonds de pension : l’histoire semblait écrite d’avance. Elle ne s’est pas déroulée comme prévu.
* Retraites, un trésor impensé, par Bernard Friot
Attaqué de toute part, le système de retraites financé par la cotisation n’est pas un simple enjeu social : il porte en lui un projet de civilisation.
* Glossaire
* Les cahiers de doléances du peuple chinois, par Isabelle Thireau
Soumis à des conditions d’existence dégradantes et à une discipline de fer, les ouvriers chinois ont multiplié les arrêts de travail et obtenu d’importantes augmentations de salaire. Mais leur contestation emprunte aussi d’autres voies, moins connues.