Beaucoup de citoyens ont souvent l'impression d'être totalement impuissants face aux injustices qui affectent le monde. Ce sentiment extremement répandu chez nombre d'entre nous, inhibe notre capacité d'investissement et de militance. Paralysés, nous nous empêchons d'agir.
Dans ce numéro, nous avons voulu à travers différents exemples démontrer que l'impuissance n'est qu'un leurre. Nous, citoyens, avons la capacité de changer le monde. Les différents articles qui composent ce numéro tentent d'aborder les diverses facettes de cette problématique mais aussi de démontrer par quelques exemples la force de l'action individuelle ou collective.
Ce numéro qui est aussi celui de la rentrée de septembre comporte un agenda qui présente un large éventail d'activités auxquelles pax christi est associé. Ce simple agenda est en lui-même un miroir de la vivacité du monde associatif. Nous vous invitons à nous rejoindre à ces nombreuses activités et, mieux encore, à faire le pas et à participer à l'un ou l'autre de nos groupes.
Sommaire du dossier
Lutter contre le sentiment d'impuissance / Nicolas Bossut
Les phénomènes sociétaux et les conflits qui font l’actualité nous paraissent proches par leur présence dans les médias mais très éloignés par notre apparente impuissance face à tous les drames de notre monde. Pourtant des leviers existent, une action citoyenne informée et engagée ici, à Bruxelles et en Wallonie, peut avoir des effets non négligeables sur la prévention et la résolution de conflits dans le monde.
Quelques pistes pour accompagner, en Belgique, un chemin de réconciliation entre communautés divisées / Laure Malchair
Nous vivons dans une société multiculturelle. Bruxelles est l’une des villes les plus cosmopolites du monde, où 31% de sa population est d’origine étrangère, ce qui crée une atmosphère où les cultures sont constamment en interaction. Mais parmi ces communautés qui se côtoient tous les jours, certaines sont issues de zones en conflit ou de confessions religieuses différentes, ce qui rend la coexistence parfois difficile et le dialogue pas toujours évident à établir.
Les interventions de Sant'Edigio en faveur de la paix / François Delooz
Une grammaire de la réconciliation?
Depuis une quinzaine d'années, la Communauté Sant'Edigio a développé une expertise en matières de prévention et de résolution de conflits. Son travail en faveur de la paix et de la réconciliation en a fait un acteur reconnu au niveau international, comme en atteste le récent "Protocole d'accord de coopération" signé avec la Commission de l'Union africaine. Peut-on alors parler d'une "grammaire de la réconciliation"? qui aurait été conçue par Sant'Edigio?