Espaces de libertés n'a pas attendu que les lobbys cathos et réacs en tout genre occupent l'espace que les médias leur ouvrent, souvent avec une bonne volonté admirable, pour souligner les progrès des "lois éthiques" en matière de santé publique et d'avancées du droit des femmes.
Il suffit, semble-t-il, qu'un polémiste qui ne représente que lui-même se fasse mousser dans l'outrance et dans l'insulte à l'égard des tenants de la "culture de mort" (lisez : les prochoix), que des groupuscules fascisants se rassemblent en éructant des slogans mêlant tout ensemble - euthanasie, avortement, mariage gay et antisémitisme - pour que les médias en fassent leurs choux gras au mépris de l'analyse critique des faits et de la rationnalité.
Là où les promoteurs des droits se basent sur des études fouillées ou des statistiques incontestables, les acharnés de l'interdiction n'ont à offrir que travestissement des faits, amalgames, procès d'intention ou fantasmagories nées d'une imagination décidément fertile en calamités humaines.
Le présent dossier revient sur les principales questions éthiques qui ont agité le landerneau ces derniers temps. Pour rétablir la réalité des faits, en dehors de toute actualité polémique et dans la pratique du libre examen. C'était bien le moins.