- Édito
Sylvie Pinchart, directrice de Lire et Écrire Communauté française
- L’ascenseur
Nadia Maamri – Lire et Écrire Bruxelles
- L’éducation nouvelle et l’émancipation
Maria-Alice Médioni – Université Lyon 2 / Secteur Langues du GFEN
- S’émanciper, c’est être ouvert à ce qui se présente et tenter de relever le défi
Récit de Karyne Wattiaux – Lire et Écrire Bruxelles
Recueilli par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
- Je m’débrouille
Un espace pour chercher à s’émanciper des contraintes
Justine Duchesne – Lire et Écrire Wallonie
Sur base d’une rencontre avec Marylène Tonka et Rita Stilmant
Lire et Écrire Luxembourg
- Bir varm?? bir yokmu?
Il était une fois, il n’était pas une fois, dans le quartier de la Petite Anatolie
Louise Culot – Lire et Écrire Communauté française
Sur base d’un entretien avec Rukiye Cimsir – AFBT asbl,
Pascale Missenheim – EYAD asbl,
Anne-Virginie Dufour, assistante sociale,
Ay?egül Maziba?, interprète,
et D., participante au projet
- L’alpha-féminisme
Entretien avec Élise Lidoine – Vie Féminine
Propos recueillis par Aurélie Audemar – Lire et Écrire Communauté française
- Sortir de l’idée qu’on peut émanciper l’autre
Pierre Jérémie Piolat – Laboratoire d’anthropologie prospective, UCLouvain
- Un parcours émancipateur, une question de « trans-formation »
Récit de Sophia Papadopoulos – Lire et Écrire Brabant wallon
Recueilli par Louise Culot – Lire et Écrire Communauté française
- Le théâtre-action, porteur d’émancipation ?
- Du côté des acteurs
- Du côté du public
Articles réalisés à partir du TFE de Béatrice Bastille – Collectif Alpha
Par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
- Émancipation, éducation populaire et féminisme : comment repenser le « nous » ?
Justine Duchesne – Lire et Écrire Wallonie
Aurélie Leroy – Lire et Écrire Communauté française
- Du temps où l’émancipation s’écrivait en majuscules : un héritage pour l’alphabétisation populaire
Daniel Flinker – Lire et Écrire Bruxelles
- L’émancipation des personnes analphabètes passe-t-elle par le travail salarié ?
Daniel Flinker – Lire et Écrire Bruxelles
- Sans lendemains qui chantent, que devient l’idéal d’une émancipation collective ?
Hugues Estéveny – Lire et Écrire Bruxelles
- Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha