Sommaire du dossier :
Présidentielle : hausses de salaires ou baisses de cotisations, le clivage du pouvoir d'achat
Flambée des prix de l’énergie, revalorisation du Smic : où trouver son ou sa candidate du pouvoir d’achat ? Réponse : plutôt à gauche.
Présidentielle : comment les candidats comptent réindustrialiser la France
Pour faciliter les installations et relocalisations des entreprises, les candidats misent à droite sur la baisse de la fiscalité tandis que ceux de gauche veulent investir et conditionner les aides.
Contre les inégalités, la gauche fourmille d'idées, la droite s'en moque
Le dernier quinquennat a creusé les inégalités. Et seuls certains candidats à la présidentielle proposent des mesures susceptibles d’inverser la tendance.
Renforcer les services publics : le social pour la gauche, le régalien pour la droite
Le renforcement des services publics est au programme de tous les candidats de gauche. A droite et à l’extrême droite, les services publics se lisent d’abord dans les politiques sécuritaires.
Présidentielle : l’écologie, on verra plus tard !
Climat, biodiversité, pollutions… Pour la majorité des candidats et des électeurs qu’ils représentent selon les sondages, les bouleversements écologiques qui nous menacent restent des sujets périphériques.
Qui conseille les candidats de gauche ?
En matière économique, les équipes de campagne sont très différentes selon les candidats, dans leur composition comme dans leur fonctionnement.
Présidentielle : ce que veulent les patrons
Les candidats à l’élection présidentielle répondent aujourd’hui à l’invitation du Medef. Les cercles patronaux n’ont pas attendu le début de la campagne pour afficher leurs revendications. Spoiler : toujours plus d’allégements de cotisations patronales… et quelques nouveautés.
La société civile peine à se faire entendre dans la campagne présidentielle
Après un quinquennat difficile pour les associations du mouvement social, celles-ci tentent de se saisir de la présidentielle pour faire avancer leurs propositions.
Xavier Ragot : « Dans le nouveau capitalisme, il nous manque une réflexion sur le temps long »