Qu'elles concernent un groupe discriminé, une nation reléguée ou une population opprimée, les mobilisations identitaires présentent deux faces contradictoires. En période de crise ou de désarroi, la puissance de la mémoire et la solidarité des communautés leur confèrent une capacité de rassemblement que les modes d'action politiques traditionnels ne parviennent plus à atteindre. Les minorités tentent ainsi d'accéder à des ressources qui leur sont déniées, comme, à la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan, ces Kalash s'autoproclamant les descendants d'Alexandre le Grand. Mais la médaille a son revers. Car, on le voit en Belgique, ces mouvements déchaînent aussi des forces centrifuges à mesure qu'ils se recroquevillent sur des identités plus étroites et nombreuses. Ils contribuent alors à désagréger (ou à occulter) les catégories existantes, telle la classe sociale, et instaurent une concurrence entre dominés. Comme les Indiens l'éprouvèrent face aux conquistadors, le monde des victimes n'est pas fraternel d'emblée...
Sommaire du dossier :
*Indiens, électrification et ...Pacha Mama / Maurice Lemoine
*Les émirats arabes unis saisis par la fièvre nationale / Akram Belkaïd
De par ses origines, l'immigré, partout dans le monde, se voit stigmatisé. Mais, pour le "citoyen" que signifie être, comme à Abou Dhabi, minoritaire dans son propre pays?
*Vous aimez la diversité? La CIA aussi / Laurent Bonelli
*Eric Hobsbawm : "Les Etats créent les nations, par l'inverse"
*"Nous sommes les descendants d'Alexandre le Grand" / Nicolas Autheman
A la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan, les Kalash jouent avec les clés symboliques d'une histoire confuse et revisitée.
*Dans la guerre de propagande d'Israel : inusable grand mufti de Jérusalem / Gilbert Achcar
Régulièrement, des ouvrages "découvrent" les sympathies nazies du leader palestinien Amin al-Husseini ; régulièrement, les dirigeants israéliens en tirent parti pour dénoncer l'antisémitisme congénital des Arabes. Car c'est bien l'objectif de ces pseudo-recherches historiques que de justifier l'occupation des Territoires et l'oppression des Palestiniens.