Quel maire ne voudrait surtout pas que sa commune soit créative, dynamique, active, atractive, et souhaiterait, au contraire, une ville déprimée et déprimante, triste, grise, en déclin programmé, sans qualité? Imaginez une campagne électorale avec des affiches réclamant des délocalisations, refusant de réhabiliter les logements vétustes et insalubres, misant sur la fermeture des classes, l'effondrement des finances locales, le dépeuplement accéléré, le refus de visiteurs, l'interdiction des fêtes, la peur des autres. Il est plus fréquent de rencontrer un candidat qui rêve de pulser sa ville, de lui offrir un présent digne d'un futur prometteur en misant sur l'apport d'une population jeune, éduquée, diverse et le soutien d'une population autochtone sachant valoriser le passage du relais et satisfaite de résider là.
A dire vrai, la qualité de vie dans une ville est délicate à mesurer, tout comme son énergie qui fait des jaloux et qui séduit de nouveaux venus. Pourquoi résidez-vous dans cette ville plutôt que dans telle autre? (où vous travaillez, par exemple)
La réponse n'est guère aisée. Il s'agit d'un cocktail aux ingrédients subtils et au dosage savant. Le succès d'une ville (...)
Table des matières
La ville créative pour qui? / Ludovic Halbert
C'est dans son best seller académique The Rise of the Creative que Richard Florida pose les fondements d'un modèle de développement territorial dont nombre d'élus nord-américains se réclameront durant la première décennie du XXIe siècle. L'universitaire-devenu "consultant" - y défend l'idée que le dynamisme économique des villes états-uniennes est directement lié à leur capacité d'accueil des populations qu'il qualifie de "créatives".
Equipements culturels et villes créatives . J-M. Tobelem
Les nouveaux équipements culturels occupent une place singulière dans le positionnement de nombre de villes dans le monde. Ce sont rarement des bibliothèques, des conservatoires, ou des centres d'archives, plus généralement des salles de spectacles et surtout des musées.
Le musée Soulages à Rodez : une révolution culturelle? / Enquête d'Antoine Loubière
Pour Rodez, discrète préfecture de l'Aveyron, l'ouverture du musée Soulages fin 2012 - accompagnée de celle d'un multiplexe, puis du réaménagement du site de l'ancien hôpital - constituera un vrai bouleversement urbain, mais aussi l'occasion d'un repositionnement culturel et touristique.
Dole, l'attrait d'un patrimoine partagé / Annie Zimmerman
Avec ses 26000 habitants , Dole, "ville d'art et d'histoire, ne conçoit son avenir que dans le cadre de sa communauté d'agglomération (41 communes pour 50000habitants-). Le plan d'aménagement Dole 2010-2025 couvre ainsi l'ensemble de ce territoire, du vaste secteur historique sauvegardé en centre ville jusqu'aux quartiers de "seconde périphérie", avec une grande attention portée à la qualité et au confort environnementaux. Une "ville éco-citoyenne", selon la formule de son maire.
Dis-moi qui est la plus créative... / Françoise Moiroux
Sous l'effet des politiques incitatives de l'Europe, l'économie créative s'invite aussi dans les capitales européennes de la culture. Tandis que la Ruhr l'érige en ressort exemplaire de sa mutation, les métropoles françaises oscillent entre l'acculturation, le zèle ou l'exploration de voies de soutien à la création plus inédites.
Les capitales européennes de la culture : des villes créatives? / Boris Grésillon
Une génération s'est écoulée depuis le lancement de la première "ville européenne de la culture", Athènes, en 1985. Vingt-cinq ans après, comment et et en quoi cette opération a-t-elle évolué, qu'apporte-t-elle aux villes sélectionnées et quel bilan peut-on en dresser?
Et vogue la stratégie / Luc Noppen et Lucie K. Morisset
Appliqués à Montréal, les critères de Richard florida sur la ville créative ont induit de curieuses évolutions dans le palmarès successifs des villes canadiennes.
Le touriste, co-opérateur de la créativité urbaine? / Maria Gravari-Barbas
En echo à Richard Florida, la littérature sur le tourisme créatif a été particulièrement prolifique au cours des années 2000. Elle souligne l'homogénéisation croissante des projets urbains sur lesquels a reposé le développement du tourisme culturel au cours des trois dernières décennies (...)
Feu sur Florida ! / Thierry Paquot
Que faut-il penser du succès de Richard Florida et l'adoption de ses thèses par de nombreuses municipalités aux Etats-Unis (Baltimore, Memphis, ...) et au Canada (Montreal, Toronto...)?
Ses livres à peine publiés déclenchent également de solides analyses critiques en réaction à l'engouement exagéré qu'elles provoquaient chez d'autres lecteurs , que l'auteur n'a pu vraiment réfuter.