- Histoire administrative
- L’ARAU, Atelier de recherche et d’actions urbaines, est une association bruxelloise sans but lucratif fondée, en 1969, par Maurice Culot (architecte), Philippe De Keyser (juriste) et René Schoonbrodt (sociologue). Depuis ses débuts, l’association se donne pour but principal « d’analyser l’évolution de la ville dans sa globalité et d’influencer les décisions d’aménagement qui la concerne ». Pour y parvenir, l’ARAU mêle recherche et politique alliant à la fois urbanisme, sociologie et architecture. Les moyens mis en œuvre pour atteindre ces objectifs sont divers : réalisation et diffusion de projets et contre-projets d’aménagement, élaboration et publication de propositions nouvelles au plan institutionnel, travaux d’éducation et de formation divers, colloques, voyages d’études, visites guidées... C’est dans cette perspective qu’évolue l’ARAU depuis la fin des années 1960.
En 1979, l’association est reconnue comme Service Régional Indépendant d’éducation permanente par le ministère de la Communauté française, puis, en 1981, ASBL d’intérêts touristiques par le Commissariat général du tourisme.
- Contenu
- La majorité des archives conservées dans ce fonds concernent les études urbanistiques réalisées par l’ARAU depuis la fin des années soixante. A côté de cela, le chercheur pourra trouver de nombreuses archives tant sur la création que sur la gestion quotidienne de l’ASBL (procès-verbaux, rapport d’activités, courrier, subventions, ...). Depuis sa création, l’éducation permanente est également une des principales activités de l’ARAU. Par conséquent, de nombreuses archives concernent également les séminaires, colloques, journées d’études et publications diverses de l’ARAU.
Une grande partie de ce fonds est également consacré aux Tourvilles. Depuis sa création, l’association organise des tours et visites guidées thématiques de la ville de Bruxelles. En étudiant ce fonds, le chercheur trouvera des archives portant à la fois sur le contenu et la conception des tours mais également sur l’organisation administrative de ce type d’activités proposées par l’ARAU.
En plus des archives propres à l’ARAU, le fonds contient également des archives relatives à d’autres associations dont l’ARAU fait partie. Le chercheur trouvera notamment des archives sur le fonctionnement administratif de l’IEB (Inter-environnement bruxellois), une association qui rassemble des comités de quartier et groupes d’habitants luttant pour l’amélioration de la qualité de vie en région bruxelloise. Quelques archives de l’ASBL Voir et dire Bruxelles, un regroupement de plusieurs associations dont l’objectif principal est de faire découvrir le patrimoine artistique bruxellois par l’intermédiaire de balades en bus, à vélo ou à pieds.
- Condition d'accès
- Accessible sur demande.
- Instrument de recherche
- MEYER MARIE, Fonds d’archives de l’ARAU, Relevé, Octobre - Novembre 2019.
- Type de document
- Fonds
- Cote
- Période
- 1955-2019